- Page 3

  • Le premier refuge de montagne accessible

     

    refuge04.JPGHier, le refuge de montagne « Porte du Plan du Lac », situé à 2384 m d'altitude, a obtenu le label national « Tourisme et Handicap » pour les quatre familles de handicap : moteur, mental, auditif et visuel. C’est officiellement le tout premier refuge de Savoie Mont Blanc à être accessible et labélisé comme site touristique pour des personnes en situation de handicap ! Le refuge propose un espace découverte de son site montagneux, accompagné d’un audio-guide et d’un livret en braille. (source : handirect )

     

    Cette information tombe au bon moment, dans le contexte de la proposition de loi Paul Blanc et de la campagne « des bâtons dans les roues ». Avec ce refuge, nous avons affaire à un bâtiment en haute montagne qui a été rendu accessible. On ne peut s’empêcher de penser aux divers articles de presse qui citaient cet environnement comme exemple utilisé par certains hommes politiques, à l’instar de cet article du journal Le Monde :

    « D'après la proposition de loi du sénateur, pourtant, les exigences liées à l'accessibilité peuvent constituer un obstacle à la réalisation de certains projets de construction". Contraignantes, ces exigences pourraient peser sur "l'implantation du bâtiment (lorsqu'il est situé en haute montagne par exemple)", "l'activité qui y est exercée (la location saisonnière, par exemple)" ou "sa destination (centre nautique, salle de danse...)". »

    refuge9.jpgPour aller plus loin, le refuge du Plan du Lac n’est pas une construction neuve. Ce refuge, c’est l’exploit de rénover un bâtiment, tout en le rendant accessible aux différents handicaps. Déjà que pour les personnes à l’origine de l’article 19 et 20, il était difficilement imaginable d’implanter de l’accessible en haute montagne ; on peut donc se demander comment ils peuvent prendre cet article faisant état de rénovation accessible en haute montagne…

  • Album photo - groupe amitié à Chantilly

    Les photos de la sortie du groupe amitié, au domaine de Chantilly, sont en ligne ! Au cours de cette journée, nous sommes allés voir un spectacle équestre, et visiter le château du domaine de Chantilly. Vous verrez également des photos dans le bus, ainsi qu’au restaurant Buffalo Grill, pendant l’aller.

    Vous retrouverez ces photos dans notre prochain zoom, le numéro 36, avec les témoignages de Jacqueline, et Simonne ! Bon visionnage.

  • Albums photos

    Deux albums photos ont été mis en ligne aujourd’hui : le défi-voile Île-de-France et le Congrès APF. Vous pourrez les trouver à la fin de la colonne gauche.

    A l’avenir, plusieurs autres albums seront mis en ligne.

  • La Constitution française : une barrière aux lois de la PPL Paul Blanc

    Petit rayon de soleil dans la tempête soulevée par le sénateur Paul Blanc, le 28 juillet dernier, le conseil constitutionnel a déclaré l’article 19 de la proposition de loi contraire à notre Constitution !

    Le 18 juillet, les députés du Parti Socialiste à l’Assemblée Nationale avaient eu recours à une saisine du Conseil Constitutionnel, afin de censurer l’article 19 et l’article 20 de la proposition de loi Paul Blanc qui portait atteinte au principe d’accessibilité. Grâce à la mobilisation de l’APF et de ses 24 000 signataires de la pétition, ainsi que la saisine motivée du Parti Socialiste, l’article 19 a été reconnu non conforme à notre Constitution. L’article 20 reste cependant conforme selon le Conseil Constitutionnel.

    La mobilisation porte ses fruits, mais ce n’est pas une occasion pour se reposer sur nos lauriers ; continuez de fréquenter la page « des bâtons dans les roues », et rallier votre entourage à la pétition. 24 000 signataires, c’est bien, 30 000 signataires, c’est mieux !