30/05/2017

LA Feuille de Route de l' APF pour les 100 premiers jours du Nouveau Gouvernement

 
Le Président de la République vient de nommer Sophie Cluzel, une femme engagée, au poste de Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées auprès du Premier ministre. 
Emmanuel Macron, en tant que candidat à l’élection présidentielle, s’est régulièrement engagé sur les questions relatives au handicap pendant la campagne. 
 
Ce rattachement au Premier ministre, et non plus au Ministère de la Santé correspond à l’engagement du candidat et répond à une demande de notre association pour une approche transversale du handicap.  
 
Ainsi, dès le début de ce quinquennat, nous proposons notre « feuille de route » :
  • prise en compte des situations de handicap dans les réformes à venir dès cet été sur l’emploi, l’éducation et la santé ;
  • augmentation de l’AAH et réflexion sur le revenu d’existence ;
  • élargissement du périmètre de la prestation de compensation du handicap ;
  • présentation d’une stratégie pour une accessibilité universelle. 
C’est dès maintenant que des mesures d’urgence sont attendues ! 
 
Pour mener à bien tous ces dossiers, notre association demande la tenue d’Etats généraux du handicap, pour dresser un état des lieux et proposer des mesures co-construites.
 
Nous attendons aussi la réunion d’une Conférence nationale du handicap d’ici la fin de l’année, pour mesurer l’état d’avancement des dossiers et les progrès réalisés. Ce rendez-vous, sous la forme d’une Conférence nationale du handicap ou d’un Comité interministériel du handicap, doit être annuel.
 
Douze millions de citoyens sont concernés par le handicap en France ; ils ont été les grands oubliés de cette campagne présidentielle, ils ne doivent pas être les oubliés de ce quinquennat !
 
 
 

17/01/2017

Convention de partenariat CNSA/APF : Sensibilisation / formation des aidants familiaux

 Cher(e)s adhérent(e)s et collaborateurs bénévoles,

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie s’engage aux côtés de l’Association des paralysés de France (APF) qui développe un programme de sensibilisation / formation des aidants familiaux de personnes ayant un handicap moteur, avec ou sans troubles associés, ou des personnes polyhandicapées.

Les actions seront déployées jusqu’à fin 2019 dans la perspective d’accompagner

3 000 aidants à travers 300 sessions, gratuites grâce au financement apporté par la CNSA. 

Les formations seront animées par des binômes composés d’aidants familiaux et de formateurs spécialistes des thèmes abordés, croisant ainsi les savoirs d’expériences et professionnels. Ce programme a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des aidants familiaux.

Pour lire le communiqué complet,

cliquez ici.

http://www.reflexe-handicap.org/archive/2017/01/13/convention-de-partenariat-cnsa-apf-sensibilisation-formation-97756.html

16/11/2012

Don de matériel para-médical

Nous avons plusieurs types de matériel para-médical, en ce moment, à notre Délégation APF du Val-de-Marne. Ces dons, de la part de nos généreux donateurs, n'attendent que des nouveaux propriétaires ; n'hésitez donc pas à nous contactez si vous, ou l'un de vos proches, êtes dans le besoin :

Nous avons un matelas ultra confortable, à destination de personnes en situation de handicap, ou très fragiles (sans photo)

Déambulateur

DSC_0256.JPG

 

 

 

 

 

 

fauteuil roulant manuel

DSC_0266.JPGDSC_0265.JPG

 

 

 

 

 

 

DSC_0264.JPGDSC_0263.JPG

 

 

 

 

 

 

DSC_0262.JPGDSC_0261.JPG

 

 

 

 

 

 

DSC_0163.JPGDSC_0164.JPG

23/08/2012

Don de matériel médical

Nous avons plusieurs types de matériel médical, en ce moment, à notre Délégation APF du Val-de-Marne. Ces dons, de la part de nos généreux donateurs, n'attendent que des nouveaux propriétaires ; n'hésitez donc pas à nous contactez si vous êtes dans le besoin :

DSC_0184.JPGDSC_0185.JPG

 

 

 

 

 

 

Fauteuil roulant/scooter

Lire la suite

10/07/2012

Annonce : la CNAM recherche des testeurs

Un problème majeur, particulièrement dans les milieux urbains, est la saturation des services publics. En réponse à cet épineux souci, la CNAMTS a lancé un projet dans le but de d'alléger les files d'attente aux accueils des Caisses :

  • des « bornes en libre service » pour les services de 1er niveau de l'Assurance Maladie les plus demandés par le public (attestations, relevés, formulaires...),
  • des « bornes multiservices inter partenaires » permettant l'accès aux sites Internet et aux services personnalisés de tous les partenaires de la sphère sociale (CNAV, CNAF, MSA...).

Lire la suite