03/05/2017

Journée Portes Ouvertes MDPH le 23 mai à la Maison des Syndicats - CRETEIL

MDPH.JPG

Vous ne savez pas comment remplir votre dossier?

Quelles démarches entreprendre pour obtenir une allocation ?

A qui vous adressez concernant un dossier en cours ?

Pourquoi votre demande n'a toujours pas été traitée ?

Autant de questions qui restent très souvent sans réponses. C'est pourquoi la MDPH du Val-de-Marne vous propose, pour la deuxième fois, une journée portes ouvertes :

le 23 mai de 9h à 18 à la Maison des Syndicats

11-13 rue des Archives à Créteil

Toute la journée, sur les stands, vous pourrez poser vos questions aux professionnels de la MDPH, rencontrer des associations et services dans le champ du handicap et participer aux différents ateliers d'informations organisés pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de la MDPH :

  1. Déposer un dossier à la MDPH
  2. Être adulte en situation de handicap
  3. Aider la MDPH à simplifier ses courriers
  4. Déposer un dossier à la MDPH
  5. Enfant mineur en situation de handicap : Quelles sont les aides  ?
  6. Emploi et handicap : Quelles sont les démarches ?
  7. Réception d'une notification de la MDPH : Compréhension, désaccord, modalités de paiement, que faire ?

La délégation et tous les services APF du département seront présents à la journée, venez avec vos proches ou aidants familiaux.

Les ateliers au choix sont sur inscription et les places sont limitées.

Inscriptions sur le site www.valdemarne.fr

 

Flyer A5 forum MDPH MDE 2017.pdf

 

 

 

Service d’aide à Domicile APF du Val-de-Marne

Chers(e) adhérents(e),

Nous vous informons que le Service d’aide à Domicile APF du Val de Marne est à votre disposition pour vous accompagner dans les actes de la vie quotidienne.

Quelles sont les prestations proposées ?

Aide au lever et au coucher, à la toilette, à habillage, pose de l’appareillage, aide aux transferts, préparation et prise des repas, accompagnement pour des démarches administratives et sorties extérieures. La prestation proposée est déterminée en fonction du handicap de la personne et de ses habitudes de vie.

Quelle est la zone d’intervention du Service d’Aide à Domicile ?

Nous répondons aux demandes des personnes habitant sur l’ensemble du Val de Marne.

Côté tarif, aucun changement, zéro reste à charge pour les personnes bénéficiant d'une PCH (prestation de compensation du handicap).  

Si vous souhaitez avoir des informations, contactez Mme SAMAOLI Odile, chef de service.

E-mail : odile.samaoli@apf.asso.fr  ou  sav.paris-q@apf.asso.fr

Tel : 01 48 53 79 66 ou  01 48 53 79 68

Port. : 06 78 68 37 18

 

Madame ZERRIATTE

Directrice

 

 

 

 

09/01/2014

10 ans après une Démocratie, Ensemble :  une nouvelle étape à construire

Logo APF + bouge les lignes.jpg

Chers amis,gs8kLJYPfZn4xNfZo7hUENAwolcFXgaS3wHYeWSmHyi1ck6Xltx3SYDYy6cjLRYisFs

Suite à la motion n°5 adoptée à l’AG de Chartres, le comité UNEDE (Une Nouvelle Etape de Démocratie Ensemble) qui a reçu mission de mettre en œuvre cette motion s’est réuni et a commencé ses travaux sous la responsabilité de Jacky Decobert (RD du Val d’Oise).

La première étape de cette mission est d'évaluer le dispositif démocratique actuel. Le comité UNEDE a mis au point un questionnaire  afin de vous permettre d’exprimer vos points de vue et vos propositions d’évolution de notre vie démocratique.

Par la suite, pour donner vie aux réponses à ce questionnaire, le comité organisera des rencontres avec les élus de différentes délégations (au moins une par région) et avec les membres des commissions nationales. Il rencontrera également des directeurs de délégation.

Sans titre - 1-01.pngJe vous remercie d’apporter votre aide à ce travail que je soutiens, avec le conseil d’administration,  et dont la conclusion permettra au comité de proposer divers axes d’améliorations nécessaires à la vie démocratique de l’APF.

 

 Le Président, Alain Rochon


Vous pouvez répondre au questionnaire en cliquant ici. Ce même questionnaire peut également être rempli en version papier à la délégation ou par voie postale en transmettant vos coordonnées à com.dd94@orange.fr !

09/11/2013

Pascal MARTIN, directeur de la Délégation

PMPMPMPMPMPM-01.jpgActeur du mouvement depuis de nombreuses années, je suis heureux de rejoindre aujourd’hui les adhérents du Val-de-Marne, Délégation où il y a près de 20 ans, je militais aux côtés de parents d’enfants en situation de handicap en participant à un accueil associatif.

J’ai ensuite postulé sur une mission régionale au service de l’accessibilité des transports publics : certains d’entre vous se souviennent sans doute de mes interventions lors d’assemblées départementales. Près de 15 ans plus tard, l’usage quotidien des transports en commun sur le Val-de-Marne est une réalité pour nombre d’entre vous, et cela grâce à l’implication tout au long de ces années du mouvement associatif de l’APF sur le département.

Un autre de mes engagements fut l’emploi, mais dans ce domaine beaucoup reste à faire. Autant pour les jeunes diplômés l’insertion est un acquis, autant pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité d’obtenir un diplôme, l’accès ou le maintien en emploi est encore aujourd’hui une grande difficulté.
Voici l’exemple d’un combat toujours d’actualité qui légitime la militance, la vitalité et la réactivité du mouvement associatif qu’est l’APF.

Et c’est bien parce que dans ce département le collectif associatif porte cette dynamique et ces valeurs que j’ai souhaité postuler à la direction de la Délégation départementale, bien qu’elle ait vécu une dernière année particulièrement tumultueuse.

Comme le souligne Isabelle DUAULT dans son éditorial, 2013, malgré son contexte, fut une année d’actions militantes et associatives qui ont porté leurs fruits. C’est une base solide sur laquelle de nouvelles actions seront construites en 2014.

Je tiens à saluer là l’engagement de ce collectif dans la création des comités d’adhérents. Huit nouvelles équipes se mobilisent dès ce mois de janvier afin de concrétiser les valeurs de l’association au plus près de vous, dans vos communes.

Bien sûr, ces actions ne pourront se développer qu’en consolidant les financements de l’association dans le Val-de-Marne. C’est un objectif majeur de cette année. Aussi, n’hésitez pas à nous rejoindre et concourir à la pérennisation de nos actions, afin de toujours mieux défendre les droits des personnes en situation de handicap avec vos élus APF.

Pascal MARTIN
Directeur de la Délégation

07/06/2013

6 juin 2013 - présentation du Plan Stratégique Départemental

Vous étiez nombreux, hier, présents à la présentation du Plan Stratégique Départemental. Nous espérons que vous avez apprécié ce moment important de notre organisation qui a réuni toutes les structures professionnelles de l’APF dans le Val-de-Marne.

Si vous avez des questions sur ce temps fort, ou une idée à faire partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans la zone réservée à cet effet en bas de page.

DSC_0011.JPG

L’APF vous remercie d’avoir été présent à cet évènement !