- Page 2

  • La rentrée du Groupe Amitié

    IMG_0168.jpgNous sommes bientôt en septembre, et les groupes vont bientôt reprendre du service ! Quelques dates sont déjà prévues pour le mois prochain…

    Ainsi, le tout premier repas du groupe amitié pour la rentrée 2011 aura lieu le 12 septembre, à la délégation. Comme à chaque fois, tout adhérent est le bienvenu. Il faut juste apporter sa contribution pour le repas : une entrée, une boisson, un plat de résistance… Ce que vous voulez. Et puis n’oubliez pas votre bonne humeur et votre convivialité, bien entendu !

    PS : Si vous souhaitez assister à cette journée, n’oubliez pas de confirmer votre venue auprès de Jacqueline ou Sophie, à la délégation. Réservez aussi votre FILIVAL dès maintenant.

  • La cohabitation du handicap et de la virtuosité...

    19769046.jpg

    Demain, 17 août 2011, sortira un film documentaire retraçant la vie à 200km/h d'une personne en situation de handicap des plus connues : Michel Petrucciani. Comme en témoigne l'affiche du film, ci-contre, Michel Petrucciani s'est illustré en tant que pianiste, et notamment dans le registre du jazz, où il a laissé son empreinte. Son ascension dans la maîtrise du piano, un des instruments les plus complexes, n'aura pas été un plaisir total ; il est atteint de la maladie des os de verre, et chaque nouvelle expérience dans la musique s'accompagne de fractures des os. C'est aussi cette maladie qui limitera sa croissance, et lui donnera sa taille de 91 cm à l'âge adulte.

    Ce film, réalisé par Michael Radford, raconte chronologiquement la vie du pianiste virtuose, en utilisant les témoignages des gens qui ont croisés sa route : famille, musiciens, journalistes... Passionné autant par la vie que par la musique, ce sera un bon vivant, habile avec l'humour, très attiré par les femmes, et qui ne cachera pas, durant ses dernières années à New-York, s'être laissé prendre aux excès que connaissent les grandes stars...

    19764895.jpg

    Le film révèle néanmoins la face cachée du français : derrière la carapace de l'humour et de l'autodérision, derrière cette qualité de ne jamais se plaindre, il y a une grande souffrance. La souffrance du handicap, tant physique par les fractures, que psychologique et morale par les épreuves qu'il éprouve tous les jours. Il regrettera aussi d'avoir transmis sa maladie à son fils Alexandre...

    C'est un film à voir, rien que pour essayer de comprendre le personnage, ses rêves, son ambition dans la musique, malgré son handicap présent au quotidien.

  • Handicap, le guide pratique 2011

    guide-prat-handicap-2011.jpgLa fédération des APAJH publie la toute dernière édition 2011 de son guide pratique du handicap. Pour les personnes en situation de handicap, leur famille ainsi que toutes les personnes concernées par le handicap, il répond à un grand nombre de questions. De plus, il a été mis à jour afin de prendre en compte les évolutions de la loi du 11 février 2005.

    Je vous redirige vers le site de la fédération des APAJH via ce lien ; vous trouverez un article plus exhaustif concernant ce guide !

  • L'APF et les scouts et guides de France font un lip dub !

    Un lip dub a été réalisé par l’APF de Paris, en collaboration avec les scouts et guides de France. Un lip dub, c’est une vidéo musicale où les divers acteurs chantent en playback les paroles de la chanson. Depuis, quelques temps, c’est devenu un moyen de communication pour promouvoir une organisation (professionnelle ou non) grâce à l’esthétisme de la vidéo et l’entrain des acteurs accompagnés par la musique. C’est souvent diffusé sur Internet, via les blogs et sites de vidéos.

    Le lip dub de l’APF de Paris promeut plutôt l’accessibilité en mettant en scène des personnes valides avec des personnes en situation de handicap.

    Une fois de plus, cela met en évidence que les personnes en situation de handicap peuvent être autant créatives que n’importe qui, et ce, dans divers domaines comme le chant, la danse...