Accessibilité

  • TESTEURS POUR EXPERIMENTATION

    Chers adhérents, bénévoles et militants,

    La Ville de Paris en partenariat avec le CEREMA va mener une expérimentation de tapis traversant en vue d’aider les personnes déficientes visuelles à s’orienter lors d’une traversée complexe.

    Cette expérimentation se déroulera en deux phases :

    • la première devant avoir lieu sur la troisième semaine de Septembre 2016, le vendredi 23 pour les usagers non déficients visuels.

    Mme Brigitte Bruas , instructrice de locomotion-ergothérapeute pour encadrer et collaborer à la préparation de cette expérimentation, est  à la recherche d’usagers ayant des difficultés motrices pouvant tester en parallèle ce dispositif.

    Le but est de faire participer une dizaine de personnes de tout âge ayant des difficultés de déplacements diverses (se déplaçant avec un fauteuil roulant manuel, un fauteuil roulant électrique, à l’aide de cannes, d’un déambulateur,  ne soulevant pas ou peu les pieds,…) qui se déplacent régulièrement seules.
    L'expérimentation ne durera pas plus d'une heure par personne et se déroulera rue Louise Bourgeois dans le 13ème.

    Si vous souhaitez participer à cet test, veuillez contacter :

    Romain CHEVALIER

    Conseiller technique accessibilité et conception universelle

    Association des Paralysés de France
    17 BD Auguste Blanqui 75013 PARIS

    Tél: 01 40 78 69 89 - Fax: 01 40 78 69 56

  • Valophis s'engage pour le maintien à domicile des personnes âgées handicapées

    PHOTO CBR.JPG

     

     

     

     

    Chères adhérentes,

    Chers adhérents,

     

     

     

          Dans le Val de Marne, Valophis dispose d'un parc de logements sociaux représentant près de 28% du parc de logements sur la totalité des 153 000 logements sociaux du département.

    L'initiative prise par Valophis et très positive et valorise les intentions de l'exécutif départemental pour une meilleure accessibilité universelle aux personnes handicapées et aux personnes âgées.

    Les élus du Conseil politique APF du Val Marne, que je représente,  considèrent qu'il sera important d'accorder une attention particulière aux personnes handicapées vieillissantes, lors des situations de relogements nécessaires afin que les "adaptabilités d'usages et/ou de confort" soient prises en compte, mais surtout que les critères d'accessibilité et de sécurité, favorisent une vie au milieu de tous,  un quotidien facilité, inclusif...

    La loi adaptation de la société au vieillissement et le schéma départemental des personnes âgées sont orientés vers le "bien vieillir" et "bien vivre ensemble". Nous estimons que cette stratégie est importante de la part de Valophis puisqu'elle rejoint différentes opérations de rénovations urbaines qui concernent également les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

    Pour consulter l'article , veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

     

     

    http://www.leparisien.fr/ablon-sur-seine-94480/val-de-marne-valophis-s-engage-pour-le-maintien-des-seniors-a-domicile-13-06-2016-5880511.php

  • La carte mobilité inclusion remplacera les cartes de priorité, d'invalidité, de stationnement

    carte invalidité.jpg

    Chers adhérents, chères adhérentes,

    Les cartes de priorité, d'invalidité, de stationnement, pour les personnes handicapées, seront remplacées à compter du 1er janvier 2017 par la carte mobile inclusion.

    La carte mobile inclusion comprendra trois mentions possibles :

    • La mention invalidité est attribuée à toute personne dont le taux d'incapacité permanente est au moins de 80% ou qui a été classée en 3ème catégorie de la pension d'invalidité de la sécurité sociale.
    • La mention priorité est attribuée à toute personne atteinte d'une incapacité inférieure à 80% rendant la station debout pénible.
    • La mention stationnement pour personnes handicapées est attribuée à toute personne, atteinte d'un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu'elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements.

    Si la carte comprend, en plus du stationnement, la mention priorité ou invalidité, elle sera délivrée à la personne en deux exemplaires : un à apposer sur sa voiture et l'autre à conserver sur soi. Les cartes délivrées antérieurement au 1er janvier 2017 restent valables jusqu'à leur date d'expiration. Cette réforme ne concerne pas les personnes relevant du code des pensions militaires d'invalidité et de victimes de guerre : leur carte de stationnement continuera à être délivrée dans les mêmes conditions.

    A noter, d'une part, que la fabrication de la carte de ne sera plus assurée par les MDPH mais par l'Imprimerie Nationale, permettant ainsi un raccourcissement des délais de délivrance, et d'autre part, que la carte mobilité inclusion aura le format d'une carte de crédit et sera sécurisée via la mise à disposition d'une application flashcode pour vérifier sa validité.

    Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

    https://informations.handicap.fr/art-carte-mobilite-inclusion-17-8788.php