09/03/2016

Ouvrir son réseau professionnel à des jeunes de 3ème issus de REP (ancienne ZEP)

viens-voir-mon-taf_5454080.jpeg

"Envie de donner sa chance à un jeune sans réseau ? Ouvrons notre lieu de travail à des jeunes issus des quartiers populaires qui regorgent d’énergie mais qui manquent souvent de contacts. Nous vous proposons de leur donner LE coup de pouce qui pourrait changer leur parcours."
 
C'est au lendemain des attentats de Charlie Hebdo que Gaëlle Frilet, Professeure d'anglais en REP, Mélanie Taravant et Virginie Salmen, journalistes ont eu l'idée de créer une association citoyenne pour rassembler les gens et ne "laisser personne sur le carreau".
 
L'objectif : que tous les collégiens puissent réaliser leur stage dans le domaine qu'ils souhaitent, même s'ils n'ont pas de contacts. Viensvoirmontaf, c'est «un réseau pour les jeunes sans réseau» qui met à disposition un réseau de métiers aussi divers que possible.

Dans un premier temps, le site s'adresse aux élèves de 3ème de quelques établissements classés en zone d'éducation prioritaire de la région parisienne mais il a pour vocation de s'étendre à d'autres grandes villes. Le principe est simple, les entreprises déposent des annonces et les jeunes envoient leur CV et lettres de motivation à l'association qui se charge de faire le lien auprès du recruteur.

Une association très prometteuse qui a déjà trouvé son public : depuis le mois de décembre, une centaine de jeunes ont pu bénéficier de ce coup de pouce.

12:51 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)

17/07/2014

Page dédiée au comité d’adhérents APF de Fontenay-sous-Bois

A l’initiative de madame Isabelle de BOÜARD référent du comité d’adhérents APF de la commune de Fontenay, cette page a pour but d’informer tous les Fontenaysiens et Fontenaysiennes en situation de handicap vivant dans la ville.

 

Vous accéderez à la page à l’adresse suivante :

http://comiteadherentsfontenay.blogs.apf.asso.fr/

l ou en cliquant ICI

17/06/2014

Handicat : handicap et aides techniques

« Handicat » est un site internet géré par l’association « Hacavie » spécialisée dans l’information et le conseil auprès des personnes handicapées et / ou âgées. Handicat fournit une base de données européenne, afin de vous conseiller sur le  matériel qui peut vous être utile en fonction de votre handicap.

handicat3_recherche.png

Les différents produits, soumis à la norme internationale (ISO) sont classés par type de produits en fonction de leur contexte d’utilisation. En plus, le site internet contient également des articles connexes sur l’accessibilité, les innovations et l’actualité de l’association Hacavie.

Pour consulter leur site, clique sur le lien : http://www.handicat.com/

14:48 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)

29/11/2012

"Wheelcome" : bienvenue sur le blog "handicap friendly"

Les réseaux sociaux sont des outils formidables pour raconter ses expériences personnelles, et ainsi, nous donner l’occasion de voir notre environnement sous un jour auquel nous n’aurions jamais pensé. Le Web a également l’avantage d’être plutôt accessible et c’est tant mieux, car cela nous permet de tomber sur des pépites comme le blog « Wheelcome ».

LOGO macaron.jpgLe premier aspect de Wheelcome, c’est de raconter les expériences quotidiennes de l’auteure : Charlotte, 22 ans, personne à mobilité réduite, étudiante en master, accroc aux macarons, et pourfendeuse de l’accessibilité des transports en communs parisiens tel que Le Parisien et le Figaro l’ont relayés. Le deuxième aspect, c’est un humour débordant pour raconter ses tranches de vie. Les sujets sont déjà évocateurs de cet esprit :

  • Comment réagir quand son fauteuil électrique tombe en panne à 4 heures du matin au milieu d’un nightclub parisien ?
  • Comment utiliser son ingéniosité et son handicap comme des atouts pour pénétrer les coulisses d’un concert et rencontrer son idole ?
  • Comment utiliser son charme et son handicap pour avoir une place réservée aux personnes à mobilité réduite dans un concert, sans être passé par le numéro spécial payant ?
  • Le top ten des phrases adressées aux personnes en situation de handicap, sensées être gentilles mais en réalité déplacées ou condescendantes
  • Comment garder son calme quand aller acheter des macarons devient une odyssée périlleuse à cause de la RATP ?

Lire la suite

17:57 Publié dans Blog, Loisirs, Web | Lien permanent | Commentaires (0)