04/07/2017

COURSES DES HEROS LE 18 JUIN 2017 AU PARC DE SAINT CLOUD

Bonjour à toutes et tous,

 

Quelques photos de la course des héros du 18 juin 2017 au Parc de Saint-Cloud  à Paris.

L'argent récolté aidera à financer quelques projets au sein de notre Association.

Une bonne cause ! Citoyenneté & Handicap.

Merci à tous les participants et coureurs de la course des Héros 2017.

 

10.JPG

 

9.JPG

 

7.JPG

 

 

6.JPG

 

 

 

 

4.JPG

1.JPG

20/04/2017

INVITATION SPORTIVE DU COMITE APF DE SAINT MAUR LE DIMANCHE 30 AVRIL

Bonjour à toutes et tous,

Le Comité d'adhérents APF de Saint Maur des Fossés vous invite à la manifestation sportive de la VGA :

  • Le dimanche 30 avril 2017 de 13h à 18h
  •  Stade Cheron Centre Brossolette

Cette année grâce à l'initiative du Conseil municipal des enfants de la ville de Saint Maur, sera proposé aux enfants des écoles, une animation autour de 3 ateliers de 13h30 à 17h30 et un témoignage :

  • Une initiation au parcours accessibilité
  • Un circuit à mobilité réduite en fauteuil
  • Un Quizz sur le handicap moteur
  •  Un témoignage par un membre du comité sur les déplacements en fauteuil et les difficultés rencontrées au quotidien.

Venez nombreux à cet événement ouvert au public et gratuit.

Veuillez cliquer sur cette pièce jointe,

VGA_Flyer_Jeux_Handicap_2017.pdf

 

 

 

 

 

19/09/2016

« Les Paralympiques » de la représentation de la société civile en Ile de France !

     En Ile-de-France aujourd’hui, un peu plus de 50 000 personnes handicapées sont sans emploi. Et seuls 20% des établissements franciliens respectent l’obligation d’au moins 6% de travailleurs handicapés contre 31% en moyenne en France.

En érigeant l’emploi des personnes en situation de handicap en grande cause régionale 2016, le Conseil régional s’engagerait à réduire ces inégalités selon ses déclarations depuis près de 9 mois. Tous les leviers régionaux disponibles seraient mobilisés, notamment les structures participant au service public régional de l’emploi et à celui de l’orientation, en particulier les Cap Emploi…….en oubliant les mesures d’accompagnements possibles ​ et les orientations notifiées par les Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées dans les 8 MDPH en Ile de France.

L’objectif de la Région serait également d’avoir, selon sa communication très élaborée, « une approche volontariste sur cette thématique avec ses partenaires pour partager cette priorité régionale avec l’ensemble des acteurs du territoire, notamment dans le cadre des instances partenariales régionales (Conseil stratégique pour l’attractivité et l’emploi, Comité Régional de l’Emploi, la Formation et l’Orientation Professionnelle -CREFOP, etc.) … ».

 Le handicap est-il problématique quand il est transversal ?

Depuis l’installation du nouvel exécutif régional et de sa présidente V.Pécresse, la région et son délégué spécial en charge du handicap, qui revient tout juste des Jeux Paralympiques à Rio, ont tout simplement oublié de renouveler le Conseil Consultatif des personnes handicapées, instance régionale au sein de laquelle sous l’ancienne mandature, furent proposés par les 34 membres de cette assemblée, (17 représentants associatifs et 17 personnalités qualifiées) des appels à projets novateurs pour la construction et le soutien aux travaux des établissements et services médicaux-sociaux , la mise en place de l’Agenda 22 les soutiens associatifs et solidaires aux projets locaux dans  les 8 départements franciliens pour la défense des droits, la mise en place des Ad’AP des lycées franciliens…

-Les faits et constats établissent que « le Handicap » grande cause régionale en Ile de France en 2016, les objectifs du délégué spécial, n’ont pas été concertés avec les représentants de la société civile, même pas avec les membres du Comité d’Entente Régional représentant les personnes handicapées et les familles tout en oubliant la représentante du  C.E.S.E.R.  Ile de France.

En effet, le délégué spécial suit les questions du handicap, mais peut-être que dans la concertation, nous pourrions l’accompagner pour trouver quelques réponses, l’aider à sortir de son isolement représentatif.

 Près de 1 million de personnes ayant «  au moins une reconnaissance administrative de leur handicap », 39% de franciliens avec des difficultés de mobilité dans les transports.

Alors que cette grande cause régionale a été décidée sans les acteurs concernés, nous constatons la vacuité des projets déjà délibérés aux motifs de communication et d’affichages de la grande cause 2016 en Ile de France, les rapports concernant les différents champs de compétences de la région déjà livrés, reprenant des projets et actions déjà existantes……sans budget défini clairement pour le handicap​ !

 L’exécutif et sa présidente Valérie Pécresse confirment ainsi que leurs ressentis sur « la problématique des situations de handicap en Ile de France » a été envisagée en ignorant la devise du programme de l’ONU « rien ne se fera pour nous, sans nous ».

 Le Conseil APF Ile de France, ses membres élus qui représentent près de 10.000 adhérents, collaborateurs-bénévoles et sympathisants, dès le lendemain des Jeux Paralympiques, sollicitent avec fermeté des explications éclairées dans le cadre d’un rendez-vous avec madame la présidente Valérie Pécresse.

Le Conseil Consultatif du Handicap de la région Ile de France sera-t-il installé en……2024 ?

Pour le Conseil APF Ile de France, les élus des huit conseils APF départementaux.

Contact régional :

Claude Boulanger-Reijnen

Représentant Conseil APF Ile de France (dd.94@apf.asso.fr//06.07.41.28.00)

Contact presse : Alexandra POLTORAK  alexandra.poltorak@apf.asso.fr

CP 19092016 CAPFR IDF D G V8-Version def CAPFR IDF CAPFD 94.doc

14:45 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

21/03/2016

Athlétisme Handisport / Charléty 2016

a.png

 

 

 

 

 

 

Cher(e)s adhérent(e)s,

L'APF du Val de Marne vous invite les 23 et 24 mai au stade Charléty.

Après une édition 2015 prometteuse, la Fédération Française Handisport et la Commission d'Athlétisme vous donne à nouveau rendez-vous en cette année 2016 pour les Championnats de France Open d’Athlétisme Handisport. 250 sportifs seront réunis au sein de cette arène mythique de Charléty à Paris pour obtenir leur qualification pour les Jeux Paralympiques de Rio. Et éventuellement faire tomber certains records, comme ce fut le cas l’an dernier.

De nombreuses animations seront proposées. Vous aurez l’occasion de partager un moment festif, ludique, convivial au sein du village handisport avec ses activités telles que la boccia, la course en guidée ou en fauteuil. Vous pouvez également vous rendre à l’espace citoyen pour parler racisme, homophobie ou place de la femme dans le sport, ou vous rendre à l’espace partenaire. De nombreux animateurs et bénévoles seront là pour vous accueillir.

Vous pouvez retrouver en pièce-jointe le dossier de présentation complet de l’événement. Une affiche et des flyers peuvent également être envoyés sur demande.  N’hésitez pas à vous rendre sur le site http://athletisme-handisport.org (rubrique : Paris Charléty 2016)

Une billetterie gratuite a également été mise en ligne et est accessible à cette adresse : http://billetterie.handisport.org/

 

15:56 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

03/12/2015

Baptême de plongée pour tous !

Prendre des cours de Plongée lorsque l'on est en situation de handicap, c'est possible !!

Le Cercle des Sections Multisports de Bonneuil sur Marne section plongée accueille des personnes en situation de handicap physique, sensoriel ou psychique.

002.JPG

Alors laissez-vous tenter, venez faire un baptême. Vous serez encadrés par cinq moniteurs spécialement qualifiés pour vous accueillir et vous faire découvrir les plaisirs de la plongée. Une fois dans l'eau, vous découvrirez de nouvelles sensations, votre corps vous paraitra plus léger malgré tout l'équipement de plongée.

Seule précaution à prendre : passer chez son médecin traitant afin d'obtenir un certificat médical de « non contre-indication à la pratique des activités subaquatiques ». Si votre médecin ne connait pas la plongée et ne souhaite pas vous faire ce certificat, appelez-nous. Nous vous donnerons les coordonnées de médecins spécialisés.

07-07-01 CSMB Hurghada-Christian 06.JPGLes baptêmes ont lieu tous les jeudis soir à 20h, à la piscine municipale de Bonneuil sur Marne (2 voie Paul Eluard, 94380 Bonneuil-sur-Marne).

Pour plus de renseignements ou pour prévenir de votre venue, appelez Jean-François au 06 03 15 01 63
ou jfkervinio@outlook.fr

N'hésitez plus, rejoignez le club et jetez-vous à l'eau !