Activités

• Election de Marie-Anne Montchamp à la présidence de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie

Madame Marie-Anne Montchamp a été élue ce jour présidente de la CNSA à l’occasion d’un conseil extraordinaire. Marie-Anne Montchamp présidera l’instance aux côtés d’Anne Burstin, nommée directrice générale le 22 septembre dernier. Marie-Anne Montchamp avait été désignée pour siéger au sein du conseil de la CNSA comme Personnalité Qualifiée, aux côtés de Philippe de Normandie et de Josef Schovanec, par arrêté du 18 octobre 2017.
    Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, saluent l’élection d’une experte des politiques de l’âge et du handicap, dont la connaissance des acteurs constitue un atout précieux pour la CNSA.
    Marie-Anne Montchamp a en effet été secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées de 2004 à 2005 puis secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale de 2010 à 2012. Elle a notamment porté la grande loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ce texte constitue encore aujourd’hui le socle de la politique nationale française en matière de handicap.

Au cours de ce conseil extraordinaire, Agnès Buzyn et Sophie Cluzel ont rappelé les nombreux enjeux qui attendent l’établissement public en termes de solidarité et d’accès à l’autonomie des personnes âgées et handicapées. Les axes de travail suivants ont notamment été abordés :

• l’offre d’accueil des personnes âgées en perte d’autonomie ;
    • la qualité des prises en charge au sein des établissements médico-sociaux ;
    • la transformation de l’offre d’accompagnement des personnes handicapées au service d’une société inclusive ;
    • la qualité de vie au travail dans les établissements ;
    • la lutte contre la maltraitance ;
    • le soutien aux aidants

Certains de ces axes se retrouveront dans la future stratégie nationale de santé portée par Agnès Buzyn, notamment la prévention, le soutien aux aidants et la qualité de vie au travail.
    Agnès Buzyn et Sophie Cluzel ont en outre souligné la mobilisation de l’ensemble du Gouvernement pour une meilleure inclusion dans la société des personnes en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap.

Le communiqué de presse :

cp_conjoint_nomination_cnsa_23102017.pdf

• 2ème Édition du Salon Emploi "Hello Handicap"

Nous vous informons que le Salon Emploi Hello Handicap :

2ème Édition dont l'APF est partenaire se tiendra du 23 au 27 octobre 2017

L’objectif de ce salon est de faciliter le recrutement des personnes en situation de handicap, en balayant tous les obstacles à l’emploi (la distance, la différence physique,  l’anxiété, les troubles auditifs…)

Pour participer à Hello Handicap, les candidats doivent s'inscrire en ligne et postuler aux offres de leur choix. S'ils sont sélectionnés par les recruteurs, des entretiens individuels auront lieu par téléphone ou par tchat, sans que personne ne se déplace.

Pour vous inscrire https://hello-handicap.fr/

L'équipe de la délégation

• Du 13 au 21 mai, l’APF organise la Fête du Sourire !

Du 13 au 21 mai, l’APF organise la Fête du Sourire !

L’Association des Paralysés de France (APF) organise la Fête du Sourire du 13 au 21 mai partout en France !

Cette manifestation est une opération de collecte de fonds ayant pour but de rompre l’isolement des personnes en situation de handicap. L’argent récolté par chaque délégation APF servira à réaliser des actions de proximité pour et avec les personnes en situation de handicap.

Un nouveau mode de collecte est proposé cette année : le don par SMS. Pour faire un don de 2€, il suffit d’envoyer, par SMS, « SOURIRE2 » au 92 033 ; pour un don de 5€, « SOURIRE5 » au 92 033.

L’APF invite donc le public à faire un geste solidaire, de proximité, sous la forme d’un don ou d’un achat, mais aussi en acceptant d’être bénévole lors de cette semaine de collecte.

Une fête dans toute la France !

Durant une semaine, des stands de l’APF investiront les rues, les places et les salles des communes françaises pour proposer à tous des objets solidaires mais aussi des animations. Spectacles vivants, danse, chant, cirque, animations de rue seront au rendez-vous pour une fête placée sous le thème du sourire et de la solidarité envers les personnes en situation de handicap !

A quoi sert l’argent récolté ?

L’argent récolté lors de la Fête du Sourire revient aux délégations APF à l’origine de la collecte et leur permet de mener des opérations visant à rompre l’isolement des personnes en situation de handicap. Ainsi, de nombreuses activités sont proposées par les délégations aux personnes en situation de handicap : jeux de société, sortie au cinéma, à la piscine ou à la patinoire, après-midi à la mer ou promenade en montagne grâce au matériel adapté, sport en fauteuil. Les délégations organisent également des repas lors des fêtes de fin d’année.

Contact presse :

Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37