Hier, le refuge de montagne « Porte du Plan du Lac », situé à 2384 m d'altitude, a obtenu le label national « Tourisme et Handicap » pour les quatre familles de handicap : moteur, mental, auditif et visuel. C’est officiellement le tout premier refuge de Savoie Mont Blanc à être accessible et labélisé comme site touristique pour des personnes en situation de handicap ! Le refuge propose un espace découverte de son site montagneux, accompagné d’un audio-guide et d’un livret en braille. (source : handirect )
Cette information tombe au bon moment, dans le contexte de la proposition de loi Paul Blanc et de la campagne « des bâtons dans les roues ». Avec ce refuge, nous avons affaire à un bâtiment en haute montagne qui a été rendu accessible. On ne peut s’empêcher de penser aux divers articles de presse qui citaient cet environnement comme exemple utilisé par certains hommes politiques, à l’instar de cet article du journal Le Monde :
« D'après la proposition de loi du sénateur, pourtant, les exigences liées à l'accessibilité peuvent constituer un obstacle à la réalisation de certains projets de construction". Contraignantes, ces exigences pourraient peser sur "l'implantation du bâtiment (lorsqu'il est situé en haute montagne par exemple)", "l'activité qui y est exercée (la location saisonnière, par exemple)" ou "sa destination (centre nautique, salle de danse...)". »
Pour aller plus loin, le refuge du Plan du Lac n’est pas une construction neuve. Ce refuge, c’est l’exploit de rénover un bâtiment, tout en le rendant accessible aux différents handicaps. Déjà que pour les personnes à l’origine de l’article 19 et 20, il était difficilement imaginable d’implanter de l’accessible en haute montagne ; on peut donc se demander comment ils peuvent prendre cet article faisant état de rénovation accessible en haute montagne…