• Deux grandes nouvelles pour le blog de la délégation !

    839962410.JPGLa première : nous avons mis en ligne l’album du séjour Défi Voile Léman 2012. Vous pourrez retourner toutes les photos en cliquant sur ce lien ou en allant dans la rubrique « Albums Photos » tout en bas dans la colonne de gauche. Pour rappel, le Défi Voile propose aux personnes en situation de handicap de vivre l’expérience du voilier en mer. Pendant 5 jours, les équipages (composés d’adhérents, d’accompagnants et de deux skippers) naviguent par étape, de ports en ports. Ayant habituellement lieu dans le Golfe du Morbihan, cette 18ème édition s’est déroulée en eau douce, sur le lac Léman, chevauchant la frontière France - Suisse.

    La deuxième nouvelle, c’est le retour de notre magazine trimestriel, le zoom, sur le blog. Vous retrouverez donc sa dernière édition (N°40) en cliquant ici ou en allant à la rubrique « documents à visionner » dans la colonne de droite (5ème rubrique).

  • Appel à témoignages sur les difficultés d’accès aux soins

    Dans le cadre d’une mission confiée par la ministre de la santé et la ministre déléguées aux personnes handicapées, Pascal Jacob, père de deux enfants infirmes moteurs cérébraux et président d’I=MC2 réalise un film illustrant les difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap dans l’accès aux soins. Ce film sera projeté en introduction d’un séminaire de réflexion qui sera organisé en janvier 2013 et sera suivi d’ateliers thématiques.

    Lire la suite

  • La Délégation APF du Val d’Oise promeut l’art et la culture avec « OSONS LES ARTS ! »

    448292920.jpg« OSONS LES ARTS ! » est une initiative de la Délégation départementale du Val d’Oise en partenariat avec la commune d’Eaubonne afin de promouvoir des artistes en situation de handicap. Pendant une après-midi, le dimanche 14 octobre de 14h à 18h, c’est donc leur talent qui est mis à l’honneur, ainsi que l’accessibilité des espaces culturels.

    Lire la suite

  • Vers une décentralisation totale de la politique du handicap... Est-ce sérieux ?

    Evoquée par François Hollande lors des Etats généraux de la démocratie territoriale le 5 octobre 2012 à Paris, l'idée de confier la quasi-totalité de la compétence handicap aux départements n'enchante guère ces derniers, tout comme les associations représentatives. 

    En effet, l'esprit de "sous-compensation" des budgets fléchés continue d'exaspérer les représentants associatifs et défenseurs des droits des personnes en situation de handicap. Quatre questions sont donc posées:

    1-      Qu'en sera-t-il dans le département du Val de Marne, et dans les autres?

    2-      Les services déconcentrés de l'Etat ont-ils déjà initié leurs désengagements?

    3-      Les "Actes III de la décentralisation" en cours de discussions vont-il finir d'achever les efforts menés par la CNSA, visant à coordonner notamment au sein de chacune des MDPH un accès aux droits des personnes... égal?

    4-      Les représentants associatifs et directeurs de structures médico-sociales ont-ils pour mission, de tout suppléer... dans le silence?

    Claude Boulanger-Reijnen.jpg

    Claude Boulanger-Reijnen

    Représentant Régional Île-de-France

    Représentant Départemental Val de Marne

    Lire la suite