Vers une décentralisation totale de la politique du handicap... Est-ce sérieux ?

Evoquée par François Hollande lors des Etats généraux de la démocratie territoriale le 5 octobre 2012 à Paris, l'idée de confier la quasi-totalité de la compétence handicap aux départements n'enchante guère ces derniers, tout comme les associations représentatives. 

En effet, l'esprit de "sous-compensation" des budgets fléchés continue d'exaspérer les représentants associatifs et défenseurs des droits des personnes en situation de handicap. Quatre questions sont donc posées:

1-      Qu'en sera-t-il dans le département du Val de Marne, et dans les autres?

2-      Les services déconcentrés de l'Etat ont-ils déjà initié leurs désengagements?

3-      Les "Actes III de la décentralisation" en cours de discussions vont-il finir d'achever les efforts menés par la CNSA, visant à coordonner notamment au sein de chacune des MDPH un accès aux droits des personnes... égal?

4-      Les représentants associatifs et directeurs de structures médico-sociales ont-ils pour mission, de tout suppléer... dans le silence?

Claude Boulanger-Reijnen.jpg

Claude Boulanger-Reijnen

Représentant Régional Île-de-France

Représentant Départemental Val de Marne

Un article du site "La Gazette Santé Social.fr" revient sur cette annonce du Président de la République :

L'annonce est passée inaperçue, au point que même l'Assemblée des départements de France (ADF) l'a passée sous silence dans son communiqué de réaction au discours de François Hollande le 5 octobre à la Sorbonne, à Paris. S'exprimant dans le cadre des Etats généraux de la démocratie territoriale organisés par le Sénat et après un long passage consacré aux nouvelles compétences dévolues à terme aux conseils régionaux, le chef de l'Etat précisait : « Ce mouvement de décentralisation, de clarification en direction des régions, sera aussi conduit vers les départements qui se verront confier l'ensemble des politiques du handicap et de la dépendance, hors du champ de l'assurance maladie ». Une annonce qui a semblé, dans un premier temps, obtenir peu d'échos, l'ADF préférant se féliciter « de l'engagement pris par le chef de l'Etat de mobiliser, dès 2013, un fonds d'urgence pour le financement des solidarités à l'intention des départements les plus en difficulté ».

Ceci était simplement un extrait. Pour lire l'article en entier, suivez ce lien : http://www.gazette-sante-social.fr/actualite/a-la-une-Vers-une-decentralisation-totale-de-la-politique-du-handicap--35457.html

Les commentaires sont fermés.