• "Après 80 ans de combat, rien n'est gagné"

    Aujourd'hui, l'APF a envoyé à tous les abonnés de sa newsletter l'appel d'urgence en vidéo de notre président, Jean-Marie Barbier. Je vous laisse prendre connaissance du contenu textuel de cette newsletter, ainsi que du lien qui vous dirigera vers la vidéo où Jean-marie Barbier s'adresse à tous :

     

    "Depuis 80 ans, l'Association des Paralysés de France se bat pour que les personnes en situation de handicap puissent accéder librement à la ville et à la vie !

    Nous avons obtenu de nombreuses victoires, comme la loi de 2005 sur "l'égalité des droits et des chances". Mais l'application de cette loi se heurte aujourd'hui à de nombreuses résistances et il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser.

    A l'école, au travail, dans la société et dans la ville, exigeons maintenant et ensemble une société ouverte à tous !

    Découvrez vite l'appel d'urgence de notre président et rejoignez notre combat : rien ne pourra se faire sans vous"

  • "Wheelcome" : bienvenue sur le blog "handicap friendly"

    Les réseaux sociaux sont des outils formidables pour raconter ses expériences personnelles, et ainsi, nous donner l’occasion de voir notre environnement sous un jour auquel nous n’aurions jamais pensé. Le Web a également l’avantage d’être plutôt accessible et c’est tant mieux, car cela nous permet de tomber sur des pépites comme le blog « Wheelcome ».

    LOGO macaron.jpgLe premier aspect de Wheelcome, c’est de raconter les expériences quotidiennes de l’auteure : Charlotte, 22 ans, personne à mobilité réduite, étudiante en master, accroc aux macarons, et pourfendeuse de l’accessibilité des transports en communs parisiens tel que Le Parisien et le Figaro l’ont relayés. Le deuxième aspect, c’est un humour débordant pour raconter ses tranches de vie. Les sujets sont déjà évocateurs de cet esprit :

    • Comment réagir quand son fauteuil électrique tombe en panne à 4 heures du matin au milieu d’un nightclub parisien ?
    • Comment utiliser son ingéniosité et son handicap comme des atouts pour pénétrer les coulisses d’un concert et rencontrer son idole ?
    • Comment utiliser son charme et son handicap pour avoir une place réservée aux personnes à mobilité réduite dans un concert, sans être passé par le numéro spécial payant ?
    • Le top ten des phrases adressées aux personnes en situation de handicap, sensées être gentilles mais en réalité déplacées ou condescendantes
    • Comment garder son calme quand aller acheter des macarons devient une odyssée périlleuse à cause de la RATP ?

    Lire la suite

  • Le Tumblr « caché » de l’APF !

    Il y a de l’humour à l’APF, et souvent, les salariés, les adhérents, les bénévoles, etc. arrivent à prendre un certain recul humoristique sur certaines situations rencontrées. Le Tumblr créé par l’APF, nommé « Parfois, ma vie de personne handicapée, c'est ça »,le prouve bien

    Mais qu’est-ce donc que ce nouveau mot barbare, Tumblr ? C’est un site qui a rencontré un vif succès dans son genre : le microblogging (ou microblogage en français). Microblogging est l’assemblage de micro (préfixe signifiant petit en grec ancien) et de blog, ce qui signifie un genre de blogs mais encore plus concis. Le but est donc de faire passer un message sans passer par un article qui prend 10 minutes à lire. Pour prendre l’exemple de Tumblr, il permet de créer un message avec un assemblage de textes, d’images, de vidéos, de liens et de sons.

    Lire la suite