• Lancement d’une pétition sur change.org

    Bonjour à toutes et à tous,

    l'APF lance, aux côtés de 10 associations " une pétition « AAH, pensions d'invalidité : Non au recul des droits et à l'aggravation de la précarité ! "

    Mobilisez-vous pour la signer en cliquant sur ce lien ci-dessous :

    www.change.org/p/handicap-maladie-stop-precarite

    Cette mobilisation inter-associative vise à obtenir la suppression des multiples mesures qui mettent en grande difficulté des centaines de milliers de personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante.

    Les organisations signataires :


    AFM-Téléthon

    AIDES

    APF

    CFPSAA

    FFAIMC

    FNATH

    GIHP

    Santé Mentale France

    Unafam

    Unapei

    UNIOPSS

     

    L'équipe de la délégation

  • Le métro Parisien, l'un des moins accueillants pour les fauteuils roulants

    Chers(e) adhérents(e),

    Chers(e) bénévoles,

    Paris, qui multiplie les cocoricos depuis l'obtention des Jeux olympiques de 2024, ne se vantera pas d'une autre distinction : celle de pire ville pour l'accès du métro aux personnes en fauteuil roulant, parmi les sept agglomérations étudiées par le "Guardian".

    Le quotidien britannique a eu une idée lumineuse : montrer la carte du métro de ces villes (Tokyo, Barcelone, Londres, Paris et trois cités aux Etats-Unis) et la même carte réduite aux seules stations accessibles aux personnes handicapées en fauteuil.

    Évidemment, les cartes se dépeuplent dans leur seconde version. Seules deux cités ont réussi à avoir 100% d'accessibilité : Los Angeles (93 stations sur 93 pour la métropole californienne) et Washington (91 sur 91 dans la capitale fédérale). L'avant-dernier réseau, avec 50 stations sur 270, est le métro de Londres – le plus vieux du monde.

    Mais le pire, de très très loin, est le métro parisien. Vrai qu'il est parfois beau : le "Guardian" rappelle les entrées de stations conçues par l'architecte Hector Guimard dans un style Art nouveau. Mais pour le reste... Il ne compte que 9 stations sur 303 entièrement accessibles (6 autres ont des rampes mais nécessitent l'assistance d'un agent). Ces 9 stations sont exclusivement sur la ligne 14, dernière-née du réseau parisien, ouverte en 1998.

    http://m.nouvelobs.com/societe/20170921.OBS4985/le-metro-parisien-l-un-des-moins-accueillants-pour-les-fauteuils-roulants.html?xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F#https://www.google.com/

     

  • INVITATION AU FORUM DES AIDANTS LE 06 OCTOBRE 2017 A CRETEIL

    Chers(e) adhérents(e),

    Chers(e) bénévoles,

     A l'occasion du forum des aidants le 06 octobre 2017 à la MAC

    Maison des arts et de la culture
    Place Salvador-Allende à Créteil

    Accès Métro ligne 8 Créteil-Préfecture

    Nous vous informons que notre délégation et structures APF du Val-de-Marne auront un stand. Venez nombreux découvrir nos activités et services pour les aidants/aidés.

    Si vous souhaitez participer aux ateliers organisés, veuillez vous inscrire directement sur le site des organisateurs à l'aide du formulaire en cliquant sur ce lien.

    https://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/forum-des-aidants-2017

    Un transport adapté est mis à disposition des aidants : inscription préalable directement auprès de FILIVAL : 07.82.50.52.89 et par mail à : virginie.treillard@keolis.com

    Handi-Répit propose un accueil aux personnes handicapées de 09h30 à 12h30 inscription et préparation au 01.48.53.61.80 ou handi-repit94@orange.fr

     

    L'équipe de la délégation

     

  • Création de dispositifs d'emploi accompagné en région Île-de-France

    Chers(e) adhérents,

    Chers(e) bénévoles,

    Nous vous informons que l’Agence régionale de santé Île-de-France (ARS), la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi d’Île-de-France (DIRECCTE), l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées
    (AGEFIPH) et du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) lancent un AAC.
    Corps de texte

    Modalités de dépôt des dossiers de candidature.

    Chaque candidat devra adresser, en une seule fois, un dossier de candidature complet selon l’une des modalités suivantes :

    • Dépôt en main propre, contre avis de réception au siège de l’Agence régionale de santé Ile-de-France, à l’adresse ci-dessous, les jours ouvrés de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 :

    Agence Régionale de Santé Île-de-France
    Millénaire 2 
    Direction de l’Autonomie
    Secrétariat des appels à projets MS
    Bureau 3 428
    35, rue de la gare
    75935 Paris Cedex 19

    • Envoi par voie postale à l’adresse susmentionnée.

    Le dossier devra être constitué de :

    • 2 exemplaires en version «papier»,
    • 4 exemplaires en version dématérialisée (clé USB)
    • le dossier de demande et le tableau de budget prévisionnel

    Qu'il soit envoyé ou déposé, le dossier de candidature sera dans une enveloppe cachetée portant la mention "NE PAS OUVRIR", "AAC – Emploi accompagné" 

    La date de clôture est fixée le 13 octobre 2017 (l’avis de réception faisant foi et non pas le cachet de la poste).

    Précisions complémentaires :

    Les candidats peuvent demander à l'Agence régionale de santé Ile-de-France des compléments d'informations, exclusivement par messagerie électronique à l'adresse suivante : 
    ARS-IDF-AAP-MEDICOSOCIAL-PH@ARS.SANTE.fr

    en mentionnant, dans l'objet du courriel, la référence de l'appel à candidatures "AAC – Emploi accompagné".

    L’Agence régionale de santé Île-de-France s’engage à en publier les réponses à caractère général sur le site de l’Agence.

     

    Lætitia MENAGER

    Représentante Départementale