Saint-Maur : en fauteuil à bicyclette, ça roule !

Les résidents de la maison de retraite de l’Orme à Saint-Maur ont pu faire une balade à vélo tout en restant bien assis dans leur fauteuil.

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/saint-maur-en-fauteuil-a-bicyclette-ca-roule-18-07-2018-7825341.php

Ingénieuse et pourtant toute bête, l’idée est née dans la Manche. Le « guidon HCP », les initiales du créateur Henri-Claude Poisson, permet d’adapter un fauteuil roulant à l’avant d’une bicyclette. Une belle invention que l’association des paralysés de France du Val-de-Marne s’est procurée, notamment grâce aux fonds récoltés par la vente des œuvres d’art des résidents de la maison de retraite.

Pour la première fois ce mercredi, une quinzaine de personnes âgées de la résidence de l’Orme à Saint-Maur a pu redécouvrir les joies d’une promenade à vélo.

Sur les bords de Marne ensoleillés, Daniel laisse la place à Robert sur le fauteuil adapté. « C’est vraiment très agréable, et c’est mademoiselle qui m’a conduit », commente Daniel, grand séducteur de 85 ans. Robert est installé à son tour sur l’engin. Chapeau de paille sur la tête, le nonagénaire est tout sourire lorsque Sandrine, animatrice et art thérapeute, commence à pédaler.

« Pour eux c’est génial, ils retrouvent la sensation de la vitesse. L’objectif de cette balade est de leur permettre de s’approprier l’outil en réfléchissant à sa customisation pour qu’ils soient dans une activité participative et pas simplement passive », avance-t-elle.

Écrire un commentaire

Optionnel