• Sensibilisation à l'accessibilité auprès d'un public jeune par le comité d'adhérents de Saint-Maur des Fossés

    Sensibilisation à l’accessibilité auprès d’un 

    public jeune

    2015 06 07 APF St-Maur et scouts.jpg

    Le comité d’adhérents APF de St-Maur a organisé avec les scouts 

    du Rosaire une demi-journée accessibilité le dimanche 7 juin 2015 après-midi, à la maison de quartier de Champignol, à Saint-Maur.

     

    Les scouts du Rosaire ont choisi cette année, de consacrer leur réflexion et leur action au thème du handicap. Nous nous sommes donc rencontrés en janvier, pour leur proposer d’organiser une demi-journée de sensibilisation, avec parcours en fauteuil, quizz et discussions.

     

    Le petit groupe réuni le dimanche 7 juin, comptait une dizaine de jeunes âgés de 14 à 17 ans encadrés par trois jeunes adultes. Du coté de l’APF, Alexandre, Stan et Emmanuelle qui organis

    aient la journée ont été rejoint par Etienne, sa fille Clémence (qui a été scout) et son amie Emmanuelle (toutes deux en fauteuil). Mauro et Henri ont assuré le transport et l’installation. Marie-José et Farid sont venus en fin de journée.

     

    La journée s’est déroulée en trois temps. Deux groupes ont été constitués pour participer chacun à son tour aux deux ateliers. Un  parcours d’accessibilité en fauteuil roulant, était aménagé dans l’une des salles. Il était supervisé par Alexandre,  qui n’a pas hésité à compliquer les parcours des jeunes qui s’essayaient au fauteuil et découvraient que ce n’était pas si facile que ça ! 

    Le second groupe répondait pendant ce temps au quizz handicap.  Les jeunes ont réfléchi pendant 10 minutes sur une quinzaine de questions, adaptées d’après le quizz réalisé par la délégation APF. Les réponses ont permis d’enclencher les discussions. Cet atelier était animé par Emmanuelle et Stanislas.

     

    Puis les deux groupes se sont rassemblés pour regarderune vidéo de 8 minutes, sur le parcours en ville d’une jeune femme en fauteuil filmé par une caméra fixé sur un casque,  qui montre ce qu’est au quotidien, le fait de se déplacer en ville parmi les obstacles, les pentes trop fortes, les portes lourdes à pousser, les rayonnages trop hauts…

     

    La dernière partie de la journée était consacrée aux échanges, les jeunes ont pu faire part de leurs remarques et de leurs questions, aux quatre personnes en fauteuil : peut-on travailler quand on est handicapé ? Quel est le regard des autres ? Doit-on suivre un régime particulier ? Comment se passent les déplacements en transport ?...

     

    Après la discussion, tout le monde a participé au rangement du matériel et nous avons partagé les gâteaux que les scouts avaient préparés.

     

    Malgré la chaleur estivale, la  journée fut très sympathique.  Les jeunes se sont montrés attentifs et respectueux, ils ont apprécié le témoignage de Clémence qui a été scout comme eux et qui leur a raconté comment elle  a vécu les mêmes expériences qu’eux en étant en fauteuil. Les chefs scouts nous ont dit que la journée correspondait à leur attente. 

     

    L’expérience pourra être renouvelée. 

     

    2015 06 07 atelier fauteuil.jpg

    2015 06 07 atelier quizz clemence.jpg

    2015 06 07 scouts fauteuil.jpg

    2015 06 07 discussions.jpg

     

     

     

  • LA FETE DU SOURIRE A CRETEIL SOLEIL

    La FETE DU SOURIRE organisée par votre délégation APF du Val de Marne a eu lieu la semaine dernière au Centre Commercial Créteil Soleil.

    Pendant trois jours, nous avons rencontré le public du centre commercial. En compagnie des jeunes en contrats civiques UNIS CITE, nous avons vendu des graines de tomates bio, des peluches et nounours réalisés à cette occasion. 

    Les bénévoles et adhérents sont venus nombreux pour participer à cet événement. Merci à tous !

    Et voici la FETE DU SOURIRE en photos...

    Fête du sourire 2015 011.jpg

    Fête du sourire 2015 020.jpg

    Fête du sourire 2015 042.jpg

     

    Fête du sourire 2015 012.jpg

    Fête du sourire 2015 002.jpg

    Fête du sourire 2015 027.jpg

    Fête du sourire 2015 006.jpg

    Fête du sourire 2015 009.jpg

    Fête du sourire 2015 035.jpg

    Fête du sourire 2015 007.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Les Sénateurs dégradent l’accessibilité : la honte !

     

     Le mercredi 3 juin 2015

     

    Communiqué de presse

     

    Les Sénateurs dégradent l’accessibilité : la honte !

     

    L’Association des paralysés de France (APF) est particulièrement révoltée par l’examen du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité par le Sénat hier en fin de journée. L’APF, présente au Sénat, a été choquée d’entendre les discours rétrogrades de la majorité des Sénateurs sur l’accessibilité ! Les principaux amendements faisant échos aux attentes des associations ont été rejetés par les Sénateurs et par Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat en chargée des personnes handicapées, alors qu’elle affirmait aux associations, il y a quelques jours, s’en remettre à la sagesse des Parlementaires pour faire évoluer le texte.

    Par contre, les amendements des « lobbies » (collectivités locales, commerçants, entreprises, etc.) ont été entendus par les Sénateurs ! Ainsi, les personnes en situation de handicap sont désormais privées de logements sociaux accessibles, les Sénateurs proposent de se passer des ascenseurs pour accueillir les personnes au rez-de-chaussée ou encore de « porter les personnes » !!

    Au final, un texte qui fait honte à la France et une posture irrespectueuse de Sénateurs et de la Secrétaire d’Etat qui n’ont que faire des difficultés quotidiennes des 9,6 millions de personnes en situation de handicap.

    L’APF se tourne désormais vers les députés qui devront examiner prochainement le texte et espère un sursaut de leur part !

     

    L’APF déplore tout particulièrement la mauvaise foi du Gouvernement et des rapporteurs du projet de loi de ratification de l’Ordonnance : dès le début de la séance publique, la Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées a indiqué qu’il n’était pas question de remettre en cause l’équilibre du texte, censé être issu d’une concertation avec tous les acteurs concernés, dont les associations. Une fois encore, l’APF rappelle que les associations n’ont cessé de dénoncer les reculs de ce texte et ont donné un avis défavorable à ce sujet ! L’APF – avec le Collectif pour une France accessible -  se mobilise régulièrement depuis de nombreux mois contre ce projet de loi et ses mesures contraires à l’accessibilité : manifestations partout en France, pétitions, interpellations des Parlementaires, etc. La semaine dernière encore, une vingtaine de villes se sont mobilisées contre ce texte via des actions coup de poing, et notamment un « die-in » de personnes en situation de handicap à proximité de l’Elysée.

    Comment la Secrétaire d’Etat ose-t-elle alors affirmer que ce texte résulte d’une concertation avec les associations ?!

    L’APF dénonce cette instrumentalisation abjecte.

     

    Malgré le retard de la France en termes d’accessibilité par rapport aux autres pays européens, ce texte et les amendements adoptés hier sont catastrophiques et font honte à la France !

    Ainsi, les bailleurs sont désormais autorisés à construire des logements sociaux neufs inaccessibles. Les personnes en situation de handicap, dont certaines vivent sous le seuil de pauvreté avec l’AAH ou des pensions d’invalidité, sont pourtant des bénéficiaires non négligeables des logements sociaux ! La majorité des établissements recevant du public et des transports publics ordinaires restent, eux aussi, exonérés d’une mise en accessibilité.

     

    La majorité des Sénateurs et les rapporteurs du projet de loi n’ont cessé de tenir des discours qui sonnent faux à l’égard des personnes en situation de handicap et ont préféré privilégier le « réalisme et le pragmatisme économique ». L’APF indignée par ces discours lamentables attend désormais des députés l’obtention de modifications majeures sur ce texte, qui ne respecte pas la Convention internationale des Droits des personnes handicapées.

     

     

    Contact presse :

    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

  • COMMUNIQUE DE PRESSE

       Conseil APF d’Ile de France

          COMMUNIQUE DE PRESSE

    Mesdames les sénatrices,

    Messieurs les sénateurs,

    Nous avons l’honneur, au nom des adhérents, des familles, des élus APF en Ile de France de solliciter votre soutien concernant la mise en accessibilité des établissements recevant le public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées, sujet qui a été en débat à la commission des affaires sociales du Sénat à l’occasion de l’examen de l’ordonnance 2014-1090 du 26 septembre 2014.

     Alors que le gouvernement exprime l’intention d’une prise en compte transversale du handicap relevant d’un cadre interministériel proposé, nous attirons votre attention sur l’absence de l’insertion des lois MAPTAM, NOTRe et plus largement des conditions de négociations des CPER qui sont demeurés assez imprécis voire évasifs, sur les SDA/Ad’AP et les affectations budgétaires dédiées à l’accessibilité des bâtis et aux renouvellements des matériels roulants en Ile de France.

     La lettre circulaire 5689/SG du premier ministre du 15 novembre 2013 intégrait très précisément la prise en compte du handicap et la nécessité d’une organisation planifiée des réalisations nombreuses à prendre en compte selon les champs de compétences des collectivités territoriales, des A.O.T.

     Par ailleurs, nous souhaitons attirer votre attention sur l’avis négatif que la Commission Nationale de l'Evaluation des Normes a rendu concernant les Ad’AP notamment du fait de la complexité du processus de validation des réceptions des Ad’AP (septembre 2015).

    Dans ce contexte, les services déconcentrés de l’Etat (Sous Commissions Départementales de Sécurité et d’Accessibilité) sont extrêmement sollicités par les entreprises, commerces… d’autant que nombres d’équipes municipales ayant été renouvelées, les formations sur les Ad’AP ne sont pas toutes réalisées.

    A l’orée de la mise en place progressive de la future Métropole du Grand Paris, dans l’attente de la validation des contours définitifs des périmètres des conseils de territoires, alors que la région Ile de France est engagée avec l’Etat, la Société du Grand Paris, le S.T.I.F. les différents opérateurs, il devient urgent que soient intégrés à cette dynamique les diagnostics d’accessibilité qui concernent notre région.

     Au nom des élus du Conseil APF d’Ile de France, des adhérents, des familles, des sympathisants et des associations membres du Comité d’Entente régional, nous tenons à vous rappeler notre position :

    • Ne pas ratifier cette ordonnance si les amendements déposés par les associations du collectif pour une France accessible ne sont pas pris en compte.

     Recevez mesdames les sénatrices, messieurs les sénateurs, l'expression de nos cordiales salutations associatives,

     En vous remerciant pour votre solidarité,

    C.Boulanger-Reijnen

    Représentant APF -Val de Marne

    Représentant APF -Ile de France

    C.E.S.E.R.-Ile de France

    Mission Préfiguration Métropole du Grand Paris