17/06/2015

Sensibilisation à l'accessibilité auprès d'un public jeune par le comité d'adhérents de Saint-Maur des Fossés

Sensibilisation à l’accessibilité auprès d’un 

public jeune

2015 06 07 APF St-Maur et scouts.jpg

Le comité d’adhérents APF de St-Maur a organisé avec les scouts 

du Rosaire une demi-journée accessibilité le dimanche 7 juin 2015 après-midi, à la maison de quartier de Champignol, à Saint-Maur.

 

Les scouts du Rosaire ont choisi cette année, de consacrer leur réflexion et leur action au thème du handicap. Nous nous sommes donc rencontrés en janvier, pour leur proposer d’organiser une demi-journée de sensibilisation, avec parcours en fauteuil, quizz et discussions.

 

Le petit groupe réuni le dimanche 7 juin, comptait une dizaine de jeunes âgés de 14 à 17 ans encadrés par trois jeunes adultes. Du coté de l’APF, Alexandre, Stan et Emmanuelle qui organis

aient la journée ont été rejoint par Etienne, sa fille Clémence (qui a été scout) et son amie Emmanuelle (toutes deux en fauteuil). Mauro et Henri ont assuré le transport et l’installation. Marie-José et Farid sont venus en fin de journée.

 

La journée s’est déroulée en trois temps. Deux groupes ont été constitués pour participer chacun à son tour aux deux ateliers. Un  parcours d’accessibilité en fauteuil roulant, était aménagé dans l’une des salles. Il était supervisé par Alexandre,  qui n’a pas hésité à compliquer les parcours des jeunes qui s’essayaient au fauteuil et découvraient que ce n’était pas si facile que ça ! 

Le second groupe répondait pendant ce temps au quizz handicap.  Les jeunes ont réfléchi pendant 10 minutes sur une quinzaine de questions, adaptées d’après le quizz réalisé par la délégation APF. Les réponses ont permis d’enclencher les discussions. Cet atelier était animé par Emmanuelle et Stanislas.

 

Puis les deux groupes se sont rassemblés pour regarderune vidéo de 8 minutes, sur le parcours en ville d’une jeune femme en fauteuil filmé par une caméra fixé sur un casque,  qui montre ce qu’est au quotidien, le fait de se déplacer en ville parmi les obstacles, les pentes trop fortes, les portes lourdes à pousser, les rayonnages trop hauts…

 

La dernière partie de la journée était consacrée aux échanges, les jeunes ont pu faire part de leurs remarques et de leurs questions, aux quatre personnes en fauteuil : peut-on travailler quand on est handicapé ? Quel est le regard des autres ? Doit-on suivre un régime particulier ? Comment se passent les déplacements en transport ?...

 

Après la discussion, tout le monde a participé au rangement du matériel et nous avons partagé les gâteaux que les scouts avaient préparés.

 

Malgré la chaleur estivale, la  journée fut très sympathique.  Les jeunes se sont montrés attentifs et respectueux, ils ont apprécié le témoignage de Clémence qui a été scout comme eux et qui leur a raconté comment elle  a vécu les mêmes expériences qu’eux en étant en fauteuil. Les chefs scouts nous ont dit que la journée correspondait à leur attente. 

 

L’expérience pourra être renouvelée. 

 

2015 06 07 atelier fauteuil.jpg

2015 06 07 atelier quizz clemence.jpg

2015 06 07 scouts fauteuil.jpg

2015 06 07 discussions.jpg

 

 

 

Commentaires

Je n en plus. J'ai fait un dossier pour aller Athénes et des autres dossiers.

On m'a répondu : Non il n'a de place.

En france, ou ailleurs

Danielle Le Bras

Écrit par : le bras | 01/07/2015

Les commentaires sont fermés.