• L’APF s’inquiète du devenir des Maisons départementales des personnes handicapées

    Le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans devrait selon les prévisions passer de 1,4 million aujourd’hui à 5,4 millions en 2060. C’est dans ce contexte que l’Assemblée nationale vient d’achever ce jeudi 11 septembre l’examen du projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement dont le vote se tiendra mercredi 17 septembre.

    Parmi les mesures, la revalorisation de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et le « droit au répit » pour les aidants familiaux (qui passera par une aide financière).

    L’Association des Paralysés de France s’inquiète pour sa part du devenir des Mdph (Mises en place par les Conseils généraux, les Maisons départementales des personnes handicapées  http://www.mdph.fr/ associent département, services de l’Etat et organismes de protection sociale pour accueillir et permettre l’accès aux droits et prestations des personnes handicapées),  dont le nombre de demandeurs a fortement augmenté ces dernières années, conduisant à des délais d’instruction de dossier de parfois 18 mois. « Dans le Val de Marne, 83 029 personnes avaient au moins un droit ouvert à la MDPH au 1er janvier 2014, soit 6,16% de la population.  En termes de ménages, 15%  sont concernés« , chiffre dans un communiqué Claude Boulanger-Reijnen, représentant régional de l’APF. Rien que de 2012 à 2013, le nombre de demandes déposées a augmenté de 6,7% et le nombre de décisions prises de 2,4% précise le communiqué.

    Bien que ne figurant pas dans le texte de loi, l’éventualité de créer un guichet unique pour les personnes âgées dépendantes et les personnes handicapées via des Maisons de l’autonomie (Mda) qui engloberaient les Mdph, inquiète l’APF qui craint que les Mda n’englobent les Mdph à moyens constants.

    L’APF réclame également un égal accès aux droits pour tous, quel que soit l’âge, pour  que le handicap ne soit pas perçu différemment avant et après 60 ans.

  • Le Conseil General repond Claude Boulanger Reijnen

    Pour consulter la réponse du Conseil Général, rejoignez le site:

     

    http://94.citoyens.com/2015/handicap-le-president-du-conseil-general-repond-a-claude-boulanger-reijnen,20-03-2015.html

  • Handicap: « Candidats aux départementales, réveillez-vous! »

     

     

     

     

    Le 18 mars 2015 par C.Dubois :

    Alors que l’accueil de personnes handicapées fait partie des compétences du département, rares sont les prises de position très concrètes et revendiquées sur la question, dans les meetings comme dans les tracts.

    Quelques mots valise glissés dans le discours, comme une obligation, mais rien de très excitant pour les intéressés. « On ne se penche sur la question que lorsque l’on est directement concerné« , regrette Claude Boulanger-Reijnen, responsable APF Ile de France et membre du Ceser et la mission de préfiguration du Grand Paris.

    Dix après la loi handicap de 2005, le sondage réalisé par l’Ifop en février sur l’état de l’opinion concernant l’évolution de la société pour accueillir à part entière les personnes handicapées est édifiant. L’enquête qui a croisé les regards des personnes handicapées, de gens dans la rue et des élus, témoigne du décalage de satisfaction entre ces derniers et les personnes concernées.  Voir le sondage.

    « Je n’ai qu’une chose à demander aux candidats, reprend Claude Boulanger-Reijnen. ‘Réveillez-vous sur cette question’. Il suffit de s’y intéresser et de se mettre au travail pour trouver les informations, les interlocuteurs, les ressources. »

    Quelques pistes tout de même. Le responsable régional de l’APF pointe quelques questions compliquées sur le terrain. : l’accès aux droits des personnes isolées qui ne savent pas à qui s’adresser et doutent de leurs droits, la difficulté de trouver un logement adapté à la sortie d l’hôpital qui conduit des personnes à faire le tour des hôpitaux avant de pouvoir se poser, les dérogations et nouvelles dispositions réglementaires relatives à l’accessibilité qui transforment la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité (CCDSA) en chambre d’enregistrement des agendas de programmation au lieu d’acter des projets concrets, et encore la difficulté de recruter et conserver du personnel compétent et formé d’aide à la personne pour les gestes les plus intimes (toilette…) des personnes très dépendantes.

    « Dans le Val de Marne, il y a 90 000 personnes qui ont au moins un handicap de reconnu et si l’on compte leur entourage proche, la question concerne 300 000 personnes« , calcule Claude Boulanger-Reijnen

     

  • SOIREE KARAOKE DU GROUPE JEUNE

    Soirée karaoké le samedi 07 mars 2015 de 19h A 23h à la Délégation APF 75

    44 rue des Longues raies

    75013 PARIS

    La soirée Karaoké du groupe jeune sera animée par Céline TORGUE la nouvelle référente du groupe.

    Vous pouvez contacter urgemment la délégation du Val-de-Marne pour votre réservation au

    01-42-07-17-25