• Mieux connaitre les handicaps sensoriels avec la ville de Créteil

    JOURNEEVILLEHANDICAP.jpgVieillissement, maladies, prédominance des écrans, exposition au bruit : nos yeux et nos oreilles ne sont pas épargnés par le quotidien. Les handicaps sensoriels touchent tout le monde à un moment de notre vie, mais connaissons-nous vraiment ces handicaps ?

    Jeudi 10 mars, la Ville de Créteil organise une journée de sensibilisation sur les handicaps sensoriels (auditifs et visuels) à la médiathèque de l’Abbaye.

    Cette journée – ouverte au public à partir de 14h – sera l’occasion de rencontrer des associations spécialisées dans le domaine du handicap sensoriel.

    Animations, exposition, jeux adaptés, contes sensoriels, initiation à la langue des signes et rencontres avec les associations rythmeront l’après-midi de 14h à 18h. 

    Une conférence réunissant M. Legrand (président de l’association Valentin Haüy) et M. Darbéra (président du Bucodes Surdifrance), viendra clore la journée (places limités / réservation indispensable).

    Renseignements : mission Handicap - 01 58 43 37 93

  • Vos vacances accessibles en Dordogne

     

    la chenaie du roc.jpg

    En plein cœur de la campagne périgourdine, entre Bordeaux et Brives-la-Gaillarde, "La chênaie du Roc" vous accueille dans un gîte entièrement accessible aux personnes en situation de handicap. 

    sejour.jpgLabellisé "Tourisme et Handicap" en décembre dernier pour les quatre déficiences, ce gîte quatre étoiles de 94m² vous offre la possibilité de vous reposer en toute quiétude dans un environnement calme et bucolique.

    Ossature en bois, terrasse de 49m², la maison est de plain-pied. Elle comporte trois chambres, un séjour, une salle d'eau et une cuisine domotisée, tout est pensé pour la circulation d'un fauteuil roulant (respect des aires de rotations) et des équipements supplémentaires sont mis à disposition sur demande (lit médicalisé, déambulateur, fauteuil manuel...). 

    Ce gîte associe trois concepts : la maison écologique (conçue pour respecter au mieux l'environnement), accessible (tous les aménagements intérieurs et extérieurs ont été réalisés afin de permettre une totale accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite) et le biotique (prise en considération et diminution de la pollution électromagnétique).

    terrasse.jpgSitué à 5 kms de St Léon sur Vézère - un des plus beaux villages de France- Il offre une superbe vue sur la Roque St Christophe. Visite du patrimoine historique, musée de la préhistoire, les grottes de Lascaux et de nombreux parcs à thèmes raviront vos vacances. 

    Christophe PHILIPPE vous propose toute l'année une location à la semaine pour un maximum de cinq personnes. 

    Pour tous renseignements, n'hésitez pas à vous rendre sur le site internet du gîte ou le contacter : 

    Christophe PHILIPPE,  Meublé de tourisme "La Chênaie du Roc"

    Village Le Moustier, Lieu dit le Roc

    24290 Saint-Léon-sur-Vézère

    Tél. : 06 79 60 31 77

    mail : contact@la-chenaie-du-roc.fr

  • Votre association au micro de la radio Vivrefm !

    ​A.P.F.​, Association des Paralysés de France

    Invité : Claude Boulanger-Reijnen, responsable conseil APF Val de Marne et Ile de France​

    Reconnue d'utilité publique, l'Association des Paralysés de France (APF) est un mouvement associatif national de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille qui rassemble 26 000 adhérents, 30 000 usagers, 25 000 bénévoles et 13 500 salariés.

    Benjamin Maurot recevait, hier matin Claude Boulanger-Reijnen, représentant du conseil Ile de France de l'APF. Ensemble ils sont revenus sur la nouvelle stratégie associative de l'APF qui se veut encore plus inclusive par la mise en place et le développement des comités d’adhérents au sein des communes, une innovation sur le plan de la représentation associative.

    L'objectif de ces Comités : Promouvoir la citoyenneté et l’inclusion mais surtout le respect du vivre ensemble dans toutes les communes d'Ile-de-France.

    Comment ? En développant les Comités d'adhérents, lieu de rencontre entre adhérents mais aussi partenaires associatifs et responsables politiques locaux. Ainsi chacun est libre de proposer des actions à mener au sein de la commune afin de monter des projets inclusifs locaux pour améliorer le vivre ensemble.

    Retrouvez l'interview complète ici

     

    Autre information pour le Val de Marne :

     Le lundi 8 février s'est tenue la séance du Conseil APF de la région Ile de France, qui compte 20 élus en Ile de France, représentants départementaux et élus des conseils nationaux APF.

     Notre représentant départemental Claude Boulanger-Reijnen a été réélu représentant du Conseil APF de la région Ile de France pour la mandature 2016-2020 .

  • L’Association des paralysés de France au cœur des quartiers prioritaires

    img_2450-768x350.jpg

    S’appuyer sur le tissu local existant, élus, institutions, collectivités, associations, … en mettant l’accent sur les quartiers prioritaires, telle est la nouvelle stratégie de l’Association des paralysés de France (APF). Pour ce faire, l’association compte déployer un maximum de comités d’adhérents dans les différentes communes d’Île-de-France.


    Le principe de ces comités d’adhérents hyper locaux : s’impliquer dans la vie de la cité pour être consulté sur toutes les questions liées au quotidien des personnes handicapées. « L’objectif pour nous, c’est de nous inscrire dans les politiques publiques en nous appuyant sur les démarches participatives mises en place dans les communes, explique Claude Boulanger-Reijnen, responsable régional de l’APF. La création des comités d’adhérents dépend bien-sûr avant tout de la volonté des citoyens et des élus. »


    Un travail de longue haleine.

    Depuis novembre 2013, les 500 acteurs de l’APF 94 s’attellent ainsi à repérer les territoires propices à l’installation d’un comité d’adhérents et 18 devraient voir le jour avant la fin de l’année 2016. « Le premier critère, évidemment, c’est le nombre d’adhérents », explique Pascal Martin, directeur de la délégation APF du Val-de-Marne. Avec environ 10 000 adhérents en Île-de-France, dont 400 sont « à jour de cotisation » , en Val-de-Marne, les bénévoles de l’APF ont recensés le nombre d’adhérents, par ville. Créteil, Maisons-Alfort, Alfortville, Vitry-sur-Seine, Champigny-sur-Marne ou encore Villejuif font partie des villes comptant le plus d’adhérents. « A Saint-Maur, une ville de 75000 habitants dont 2800 sont en situation de handicap, le comité d’adhérents marche déjà très bien", témoigne Pascal Martin, qui travaille désormais avec les élus de Villejuif pour y lancer un comité d’adhérents en septembre 2016. « On prépare notamment les questions de l’accueil en temps scolaire et péri-scolaire des enfants handicapés et la municipalité a même proposé que le comité d’adhérents se fonde dans les conseils citoyens ».


    Une priorité logistique pour les quartiers prioritaires
    Grâce à cette approche, la Délégation APF souhaite s’occuper un peu plus des personnes handicapées habitant dans les quartiers prioritaires. « Depuis juillet 2015, nous avons recruté un médiateur spécifiquement dédié à ces quartiers« , explique Claude Boulanger-Reijnen. « J’agis dans plusieurs directions. D’une part j’accompagne des adhérents dans leurs démarches, à la MDPH ou à la préfecture de Créteil pour un renouvellement de titre de séjour par exemple. D’autre part, je mène des actions à destination des écoles de quartiers prioritaires« , explique Fabrice Brou, le médiateur. « Avec 5 jeunes en service civique, nous organisons des ateliers de sensibilisation auprès des élèves de CE2 à CM2, avec débat, projection, explications et petit parcours en fauteuil roulant pour finir. Nous proposons ces ateliers aux écoles en ciblant les quartiers prioritaires, avec l’appui des services éducation des villes. Nous avons de très bons retours », poursuit Fabrice Brou, qui devrait être prochainement assisté d’un étudiant en M2 de Sociologie à l’Université Paris-Est Créteil (Upec).


    « Dans les quartiers prioritaires du Val-de-Marne, 2957 personnes perçoivent l’allocation adulte handicapé. On veut développer les synergies avec tous les acteurs locaux, en se rapprochant des collectifs, des associations, de la citoyenneté« , reprend Claude Boulanger-Reijnen. « L’objectif final de ces comités d’adhérents, c’est l’inclusion des personnes. Si la ville est dynamique et volontaire, alors notre projet a beaucoup plus de chances de réussir. »

    94Citoyens.jpg


    Article rédigé par F.DEPAOLA, journaliste de 94Citoyens à la conférence de presse organisée par le représentant APF du Val-de-Marne Claude Boulanger Reijnen et Pascal Martin directeur de la délégation le 08 février 2016 au sein des locaux de notre délégation. Retrouvez l'article sur le site de Citoyen 94 ici