• L'APF et Faire Face lancent le Baromètre de la Compensation du Handicap : Un outil pour évaluer sa compensation !

    Bannière 728x90.gif

    L’Association des paralysés de France (APF) et le bi-média Faire Face (bimestriel et site) lancent le baromètre de la compensation, un questionnaire en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) d’évaluer leur compensation.

    Les résultats obtenus permettront d’évaluer le dispositif de la compensation du handicap en France, 10 ans après la concrétisation du droit à compensation via la loi handicap de 2005.

    baro.jpgAinsi, l’APF et Faire Face appellent toutes les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes à répondre au questionnaire en ligne sur compensationhandicap.fr.

    Les résultats et analyses de ce baromètre seront médiatisés à l’automne.

    La PCH permet de financer des aides à la hauteur des besoins des personnes en situation de handicap : des interventions d’auxiliaires de vie pour l’aide à la toilette, aux déplacements, à la prise de repas; des aides techniques : aide aux déplacements (fauteuils roulants par ex.), aide à la communication (aides auditives, plages brailles, etc.); des adaptations de logements, de véhicules; des aides animalières, etc.

    À l’heure où les maisons départementales des personnes handicapées sont menacées, la mise en œuvre de ce dispositif est-elle satisfaisante ? C’est ce que veut mesurer le baromètre de la compensation APF - Faire Face.

    Une fois le questionnaire rempli, la personne découvre directement l’évaluation de sa compensation. Elle obtient une note globale sur 10 ainsi que des notes sur 10 pour chaque critère.

    Elle peut ensuite consulter les résultats dans son département et au niveau national. Un « top 3 » et un « flop 3 » des départements est également indiqué. Des fonctions de partage sur les réseaux sociaux sont alors proposées.

    Avec cet outil, l’APF et Faire Face souhaitent mesurer l’effectivité et le degré d’application du droit à compensation en France alors que de nombreux dysfonctionnements sont aujourd’hui constatés (délais d’instruction très longs, plans de réponse inadaptés, nombreux restes à charge pour les personnes en situation de handicap, etc.).

    L’APF et Faire Face appellent donc tous les citoyens concernés à répondre en ligne sur compensationhandicap.fr.

  • Handicap et Emploi : où en est-t-on aujourd'hui ?

    toujours_motivee.jpgDouze millions de français sont touchés par un handicap en France. Parmi eux, 80% ont un handicap invisible. Une particularité qui effraie souvent les employeurs. Aujourd'hui, 2,51 millions de personnes en situation de handicap bénéficient d'une reconnaissance de travailleur handicapé. Pourtant une minorité d'entre eux réussissent à décrocher un poste. Alors comment expliquer ces difficultés ? Quelles solutions ? Le journal Le Parisien en date du 9 mars y consacre un supplément.

    Alain Rochon, président de l'APF y prend notamment la parole, pour lui en matière d'emploi il y a « Plus de reculs que d’avancées ! »

    « Nous constatons plus de reculs des droits que d’avancées. Le délai de dix ans pour une France accessible prévu par la loi de 2005 n’a pas été respecté. Pire, un énorme retard a été pris en la matière. Il nous faut fédérer autour de ce sujet plus de population que les gens en fauteuil. L’autre point noir, c’est le pouvoir d’achat car, avec près de 500 000 chômeurs, pour beaucoup longue durée, nous payons un lourd tribut et déplorons une exclusion du monde du travail, voire de la société. Les droits accordés par les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), dont la Prestation de compensation du handicap (PCH), ont en outre été réduits et celles-ci sont en train de passer sous la houlette des départements dont on connaît les difficultés financières. Malgré les politiques qui nous gouvernent, les mentalités ont évolué et les Français sont plus attentifs mais il y a encore beaucoup à faire pour que la loi de 2005 atteigne ses objectifs. »

    Pour lire en ligne le dossier c'est ici.

    Vous êtes reconnu travailleur handicapé et vous recherchez un emploi ? Voici les prochains rendez-vous à ne pas manquer :

    10 mars : 12ème édition du forum "Emplois en Seine" (Le Grand Quevilly) www.emploisenseine.org

    17 mars : Rencontre Emploi Handicap (Paris) www.rencontre-emploi-handicap.com

    Du 21 au 26 mars : Salon talents handicap (National) www.talents-handicap.com

    Du 21 au 25 mars : Forum du recrutement accessible (en ligne) www.talents-handicap.com

    12 avril : Paris des métiers qui recrutent (Carreau du Temple à Paris) www.paris-recrute.fr

    12 avril : Job in Live Mardi du handicap à Montpellier www.missionhandicap.com

    26 avril : Job in Live Mardi du handicap à Nice www.missionhandicap.com

    3 mai : Job in Live Mardi du handicap à Lyon www.missionhandicap.com

  • Ouvrir son réseau professionnel à des jeunes de 3ème issus de REP (ancienne ZEP)

    viens-voir-mon-taf_5454080.jpeg

    "Envie de donner sa chance à un jeune sans réseau ? Ouvrons notre lieu de travail à des jeunes issus des quartiers populaires qui regorgent d’énergie mais qui manquent souvent de contacts. Nous vous proposons de leur donner LE coup de pouce qui pourrait changer leur parcours."
     
    C'est au lendemain des attentats de Charlie Hebdo que Gaëlle Frilet, Professeure d'anglais en REP, Mélanie Taravant et Virginie Salmen, journalistes ont eu l'idée de créer une association citoyenne pour rassembler les gens et ne "laisser personne sur le carreau".
     
    L'objectif : que tous les collégiens puissent réaliser leur stage dans le domaine qu'ils souhaitent, même s'ils n'ont pas de contacts. Viensvoirmontaf, c'est «un réseau pour les jeunes sans réseau» qui met à disposition un réseau de métiers aussi divers que possible.

    Dans un premier temps, le site s'adresse aux élèves de 3ème de quelques établissements classés en zone d'éducation prioritaire de la région parisienne mais il a pour vocation de s'étendre à d'autres grandes villes. Le principe est simple, les entreprises déposent des annonces et les jeunes envoient leur CV et lettres de motivation à l'association qui se charge de faire le lien auprès du recruteur.

    Une association très prometteuse qui a déjà trouvé son public : depuis le mois de décembre, une centaine de jeunes ont pu bénéficier de ce coup de pouce.

  • Handicafé à Alfortville le 22 mars prochain, les inscriptions sont ouvertes !

    handicafé.jpgPour la 6 ème édition, un temps de rencontres et de recrutements entre entreprises et travailleurs en situation de handicap aura lieu dans le cadre de la Semaine Nationale pour l’Emploi des Personnes Handicapées, le mardi 22 mars 2016 de 14h à 18h.

    Les candidat(e)s et entreprises intéressés doivent s’inscrire auprès de la Mission Handicap du Centre Communal d’Action Sociale, l'inscription est gratuite :

    - Pour les candidats : envoyez votre cv et votre lettre de motivation à polehandicap@mairie-alfortville.fr

    - Pour les entreprises en téléchargement le formulaire d’inscription et le renvoyant à polehandicap@mairie-alfortville.fr

    Ou par tel 01.58.73.28.35

    Cette journée aura lieu à la  Salle de convivialité du Pôle culturel, n'hésitez pas à vous inscrire !