- Page 2

  • Vie affective : le mariage

    Le mariage dans le milieu du handicap reste encore extrêmement rare. Dans notre pays où la tradition reste encore très forte, le symbole de l’union entre deux personnes qui s’aiment reste exclusivement à portée d’un homme et d’une femme « normal ». Souvent, ce sujet prend des allures de polémiques quand il est confronté au cas des couples homosexuels. Cependant, il arrive parfois que ce sont des personnes en situation de handicap qui se heurtent à la société ou à la politique quand ils réclament ce droit.

    Pas loin de notre département, dans l’Oise (60), ce sont deux jeunes en situation de handicap mental qui se sont vu refuser le droit de se marier juridiquement dans leur commune, Hermes. Ils se sont quand même présentés en tenue, et avec leur famille, devant la mairie pour montrer qu’ils ne comptaient pas renoncer à l’officialisation de leur amour. L’article du Parisien montre qu’il est plus compliqué de montrer qu’un amour est sincère quand on est en situation de handicap.

     

    Et une fois n'est pas coutume, nous allons nous diriger vers une vidéo plus légère, toujours concernant le sujet de la vie affective et sexuelle. La semaine dernière, le programme de France 2 « Toute une histoire » rediffusait une de ses émissions qui avait pour sujet « Malgré son handicap, j’ai totalement craqué ». Il y a 3 témoignages de couples formés par un valide et une personne en situation de handicap, et un quatrième témoignage d’une femme qui n’arrive pas à trouver l’amour. La preuve en image que ça existe, que c’est possible, et qu’il faut continuer à montrer à la société qu'on a le droit à l'amour, peu importe qui nous sommes.

  • Un nouveau Secrétaire National pour l'insertion des personnes en situation de handicap

    Le jeudi 7 juillet, un nouveau Secrétaire National en charge de l'insertion des personnes en situation de handicap a été nommé. Jean-François Copé, Secrétaire général de l’UMP, a désigné Frédéric Bouscarle Président Fondateur de HANDIPOP.

    Succédant à Gilbert Montagné, sa mission sera d'assurer une veille à l'échelle nationale, de suivre les travaux parlementaires et de travailler en lien avec les ministres et secrétaires d'Etat dans le domaine du handicap. Cependant, étant donné que les élections présidentielles sont maintenant dans moins d’un an, cela fait très peu de temps pour réellement s’affirmer dans une telle fonction.

    HANDIPOP est un mouvement, qui depuis 2006, milite auprès de l’UMP pour les personnes en situation de handicap. Restant dans le champ de la politique, on a pu voir HANDIPOP dans du soutien de différentes campagnes électorales, dans l’approbation/désapprobation de certaines lois, et la veille des évènements politiques ayant un impact dans el secteur du handicap.

  • Le handicap à la télé

    On le sait tous, la télévision est un média qui a énormément d’influence sur nous, même à l’heure d’Internet. Ce que nous regardons tous les jours devant notre petit écran a un impact sur notre vie au quotidien : on y pense au travail, on en parle entre amis et famille, elle fait le buzz dans la presse…

    La télévision revêt une importance stratégique dans le champ de l’information et de la communication. Les Etats-Unis, pionniers de ce domaine, ne nous inondent pas de leurs séries télévisées par purs intérêts financiers : c’est également un moyen de nous transmettre leur culture.

    Pour éviter les abus, et faire respecter certaines règles, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a été créé. Sa dernière intervention est un rapport au parlement qui fait état de la sous-représentation de certaines minorités à l’écran, et notamment les personnes en situation de handicap (annexe page 79 du rapport notamment).

    Une société d’inclusion, c’est la personne en situation de handicap qui doit avoir la possibilité d’être présente dans toutes les sphères de la société comme n’importe quel citoyen. La télévision est une sphère comme une autre, et il est bien que le CSA fasse attention que chaque minorité qu’elle quelle soit puisse y avoir accès.

     

  • Les Journées Nationales des Parents d’enfants en situation de handicap

    Le Groupe National Parents (GNP) de l'APF représente tous les parents d'enfants handicapés moteurs ou polyhandicapés qui veulent se faire entendre. Son rôle est de coordonner, d'animer, d'informer, de réfléchir et de défendre les droits des personnes en situation de handicap et des familles à travers des revendications et des actions.

    A l’approche de la fin d’année, le GNP organise annuellement les Journées Nationales des Parents d’enfants en situation de handicap (JNP) ; elles constituent au plan national un temps fort. Pour cette année 2011, les journées se précisent déjà :

    Les JNP auront lieu les 25, 26 et 27 novembre en région parisienne, à Ferrières en Brie dans la Seine-et-Marne. Egalement, chaque année un thème est choisi par les parents lors des JNP précédentes. « Société inclusive. Rêve ou réalité pour nos enfants, quel que soit leur handicap ? » a été le thème retenu.Tout ce qui concerne les JNP sera prochainement en ligne sur le blog des Parents d’enfants en situation de handicap, dès la seconde moitié du septembre à cette adresse : http://interparents.blogs.apf.asso.fr


    PS : Il est important de permettre aux parents d’enfants en situation de handicap d’agir ensemble pour une gouvernance associative toujours plus participative et démocratique, en sollicitant fortement et sans ambages les parents adhérents pour que chaque région soit représentée au Groupe National des Parents lors des prochaines élections pour le Commission Nationale Politique de la Famille, prévues en 2012. A ce jour, à peine la moitié des sièges disponibles est occupée.