• Journées de sensibilisation aux divers handicaps organisées par l’APF en partenariat avec la ville de Limeil-Brévannes

    fauteuil_roulant_enfant-web.jpg

     

     

     

     

     

    Chers adhérents, chères adhérentes,

    La délégation APF du Val de Marne vous informe que des journées de sensibilisation au handicap moteur sont organisées en avril et mai prochains dans les écoles Pablo Picasso, Louis Pasteur, Piard et Martine Soulié.

    Ce projet a pour objet de sensibiliser des élèves de classe de CE2 à CM2 sur les problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap.

    Divers ateliers sont prévus afin de mettre en pratique ces problématiques rencontrées. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur ce lien.

    http://www.limeil-brevannes.fr/Journees-de-sensibilisation-aux-divers-handicaps-en-milieu-scolaire#.Vx27jtSLTIW

  • Prestation de compensation du handicap : le décret limitant le reste à charge refait surface

    Chers adhérents, chères adhérentes,

    A l’occasion de la séance de questions au gouvernement du 30 mars 2016, Joël Giraud, député (Radical, RSDE) des Hautes-Alpes, s’est inquiété de la non-parution de certains décrets d’application de la loi Handicap du 11 février 2005. Faute de ces textes, "les conseils départementaux improvisent et font ce qu’ils veulent ou peuvent avec les moyens que vous connaissez, de plus en plus restreints, et la chimérique péréquation".

    L'un des décrets d'application de la loi de 2005, dont il est question, concerne celui de la prestation de compensation du handicap (PCH). En attente depuis onze ans, le dernier décret d'application, qui limite le reste à charge des bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap à 10% de leurs ressources personnelles nettes d’impôt, pourrait refaire surface. Ce retour du décret sur le reste à charge s’inscrit dans le cadre de la réflexion sur une réforme de la prestation de compensation du handicap, les choses ayant pu évoluer depuis le dernier décret d'application.

    Pour consulter l'article relatif à l'émergence du décret limitant le reste à charge veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

    http://www.unapeda.asso.fr/article.php3?id_article=2652

  • Photos du séminaire du 9 avril 2016 "l'accessibilité dans la cité..."

    Chers adhérents, chères adhérentes,

    Le 9 avril 2016, nous avons eu le plaisir de vous convier à participer au séminaire "l'accessibilité dans la cité, où en sommes-nous aujourd'hui ?".

    Nous tenons à remercier Monsieur Pascal PERRIER, adjoint au maire en charge des affaires sociales, solidarité, personnes âgées, petite enfance pour la mise à disposition de la salle des fêtes d'Orly ainsi que les 38 participants pour leur présence et leur engagement.

    Vous trouverez ci-dessous les photos du séminaire afin de revivre cette journée thématique.

    DSC01585.JPG

    Lire la suite

  • Mise en place du Fonds Départemental de Compensation du Handicap

    Chers adhérents, chères adhérentes,

    Le Conseil d’Etat a, par décision du 24 février 2016 n°383070, enjoint au Premier Ministre de prendre le décret d’application pour la mise en place du Fonds Départemental de Compensation du Handicap dans un délai de 9 mois à compter de la présente décision. Si l’Etat ne justifie pas de l’exécution de cette décision dans ce délai, l’Etat devra verser une astreinte de 100 euros par jour jusqu'à la date à laquelle cette décision aura été exécutée.

    Le Fonds Départemental de Compensation du Handicap est chargé d'accorder des aides financières destinées à permettre aux personnes en situation de handicap de faire face aux frais de compensation restant à leur charge, après déduction de la prestation de compensation.

    Pour lire l’article relatif à la mise en place du Fonds Départemental de Compensation du Handicap, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

    http://www.unapeda.asso.fr/article.php3?id_article=2640