• Athlétisme Handisport / Charléty 2016

    a.png

     

     

     

     

     

     

    Cher(e)s adhérent(e)s,

    L'APF du Val de Marne vous invite les 23 et 24 mai au stade Charléty.

    Après une édition 2015 prometteuse, la Fédération Française Handisport et la Commission d'Athlétisme vous donne à nouveau rendez-vous en cette année 2016 pour les Championnats de France Open d’Athlétisme Handisport. 250 sportifs seront réunis au sein de cette arène mythique de Charléty à Paris pour obtenir leur qualification pour les Jeux Paralympiques de Rio. Et éventuellement faire tomber certains records, comme ce fut le cas l’an dernier.

    De nombreuses animations seront proposées. Vous aurez l’occasion de partager un moment festif, ludique, convivial au sein du village handisport avec ses activités telles que la boccia, la course en guidée ou en fauteuil. Vous pouvez également vous rendre à l’espace citoyen pour parler racisme, homophobie ou place de la femme dans le sport, ou vous rendre à l’espace partenaire. De nombreux animateurs et bénévoles seront là pour vous accueillir.

    Vous pouvez retrouver en pièce-jointe le dossier de présentation complet de l’événement. Une affiche et des flyers peuvent également être envoyés sur demande.  N’hésitez pas à vous rendre sur le site http://athletisme-handisport.org (rubrique : Paris Charléty 2016)

    Une billetterie gratuite a également été mise en ligne et est accessible à cette adresse : http://billetterie.handisport.org/

     

  • Suivi de l'actualité politique

    Autonomie-Compensation:

    • Prestation ce Compensation : Lancement de la concertation et des travaux sur la PCH, le Chantier du gouvernement.

    apf-barometre--faire-face.jpgCe chantier avait été annoncé lors de la Conférence Nationale du Handicap en Décembre 2014. L'APF participera aux discussions. Les sujets abordés seront : l'aide à la parentalité, l'ouverture de la PCH aux plus de 75 ans, mutualisation de la PCH entre plusieurs personnes lorsque les besoins sont identiques...

    L'APF demandera à ce que l'ensemble des sujets sur la compensation soient traités.

    Diffusez et aidez à remplir le baromètre de la compensation : www.compensationhandicap.fr
    

    • Mutualisation des MDPH et MDA : groupes de travail sur le cahier des charges.

    eJYMebJlxMzzweN-800x450-noPad.jpgPremier semestre 2016 : élaboration du cahier des charges prévoyant la possibilité de mutualiser certaines missions au profit des personnes âgées et handicapées en vue de la constitution d'une maison départementale de l'autonomie.

    L'Apf participera à ces échanges. L'association se mobilise pour dénoncer toute tentative de développer ces maison de l'autonomie et demande aux représentants de l'APF en COMEX d'être vigilants.

    Voir la campagne de mobilisation : Touche pas à ma MDPH

     

    Ressources:

    • Mission Parlementaire sur les minimas sociaux:

    Un groupe de travail conduit par le député Christophe Sirugue est mis en place depuis décembre 2015, il étudie plusieurs scénarios.

    L'APF participe à ce groupe de travail aux côtés de 9 autres organisations. L'association compte faire valoir la spécificité de l'AAH et souligner ses carences actuelles et prévenir des effets désastreux d'une éventuelle fusion avec d'autres minimas sociaux.

    Voir la lettre de mission de Chritophe Sirugue : ici

    • Prime d'activité et AAH

    maxstockworld140540.jpgLa prime d'activité est une mesure visant à soutenir le pouvoir d'achat des ménages modestes. Elle se substitue au RSA (activité) et à la prime pour l'emploi.

    L'APF a obtenu des modifications pour permettre à l'ensemble des bénéficiaires de l'AAH, salariés en milieu ordinaire ou travailleurs d'ESAT, de bénéficier de cette prime. Les conditions de mise en oeuvre sont en cours de finalisation.

    Pour tout savoir sur la question rdv sur le site de la CAF

     

    Accessibilité universelle

    • Projet de loi pour une République Numérique

    rgaa_une.jpgUn projet de loi de trois volets dont le troisième concerne l'accès à tous au numérique, notamment aux personnes en situation de handicap.

    L'APF dénonce le manque d'ambition de ce texte. Il amoindrit l'obligation d'accessibilité telle que le prévoyait la loi de 2005 ! Cette obligation ne concerne pas tous les site web et aucune sanction n'est prévue en cas de non-respect.

    Le comité d'Entente a décidé d'écrire au Premier Ministre en début d'année et a été reçu par son cabinet le 27 janvier : voir le courier

     

    Santé :

    • Loi de modernisation du système de santé

    Objectif de la loi : un système plus juste et plus efficace. Elle traite de la prévention, du parcours de santé, des politiques publiques et créée de nouveaux droits.

    Cette loi nécessitera près de 120 textes annexes (décrets, arrêtés, ordonnances) pour être appliquée. L'APF reste donc mobilisée dans l'élaboration de ces textes afin de défendre vos droits. L'APF est également partie prenante dans la création de l’Union nationale des associations agréées du système de santé.

     

    Pour plus d'information sur les différents thèmes rendez-vous sur le site de Reflexe Handicap

  • Repas du Groupe Amitié à la délégation : Flash-Back a fait dansé les adhérents

    PICT0808.JPG

     

    Lundi 14 mars, un lundi pas comme les autres à la délégation du Val de Marne. Une journée festive était organisée avec le groupe amitié, au programme : repas convivial suivit d'un spectacle de danse et de chant proposé par le groupe Flash-Back.

    Une fois par mois, il est habituel que le groupe amitié se retrouve autour d'un déjeuner pour échanger et passer une après midi ensemble de façon convivial. Mais ce lundi, la délégation recevait également pour la première fois le groupe Flash-Back, un groupe de danse originaire de Bonneuil-sur-Marne.

    Ce groupe vous dit peut-être quelque chose...et pour cause, repéré par la télévision l'an passé, ils ont participé à l'émission d'M6 "La France a un incroyable Talent" (retrouvez leur prestation ici). Une prestation saluée par le public qui leur a ouvert les portes de nombreuses maisons de retraites et salles communales

    PICT0770.JPG

    Le groupe Flash-back, réunissant des danseuses de 58 à 80 ans, s'est formé en 2009 à l'occasion du tournoi de danses urbaines Express Yourself. Et depuis 3 ans, il ne manque pas une occasion de se produire sur les scènes de Bonneuil : Concours 2010 du super-sénior, soirée country, banquet des anciens, cinquantenaire de l'indépendance des pays africains...toujours dans la joie et la bonne humeur !

    PICT0774.JPGIls nous ont fait l'honneur de nous présenter en avant-première leur tout nouveau spectacle. Une heure de musique et de chorégraphie réalisé par une dizaine de membre du groupe.

    Un grand merci à eux et à Marilyne, leur chorégraphe pour leur prestation mais aussi Monsieur Patrick Douet, maire de la ville de Bonneuil-sur-Marne, à l'origine de ce groupe.

    Les adhérents ont apprécié et le rendez-vous est pris : Flash-Back se produira de nouveau pour notre association lors de l'Assemblée Départementale le samedi 28 mai 2016 à l’hôtel de Ville de Joinville-le-Pont.

  • L'APF et Faire Face lancent le Baromètre de la Compensation du Handicap : Un outil pour évaluer sa compensation !

    Bannière 728x90.gif

    L’Association des paralysés de France (APF) et le bi-média Faire Face (bimestriel et site) lancent le baromètre de la compensation, un questionnaire en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) d’évaluer leur compensation.

    Les résultats obtenus permettront d’évaluer le dispositif de la compensation du handicap en France, 10 ans après la concrétisation du droit à compensation via la loi handicap de 2005.

    baro.jpgAinsi, l’APF et Faire Face appellent toutes les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes à répondre au questionnaire en ligne sur compensationhandicap.fr.

    Les résultats et analyses de ce baromètre seront médiatisés à l’automne.

    La PCH permet de financer des aides à la hauteur des besoins des personnes en situation de handicap : des interventions d’auxiliaires de vie pour l’aide à la toilette, aux déplacements, à la prise de repas; des aides techniques : aide aux déplacements (fauteuils roulants par ex.), aide à la communication (aides auditives, plages brailles, etc.); des adaptations de logements, de véhicules; des aides animalières, etc.

    À l’heure où les maisons départementales des personnes handicapées sont menacées, la mise en œuvre de ce dispositif est-elle satisfaisante ? C’est ce que veut mesurer le baromètre de la compensation APF - Faire Face.

    Une fois le questionnaire rempli, la personne découvre directement l’évaluation de sa compensation. Elle obtient une note globale sur 10 ainsi que des notes sur 10 pour chaque critère.

    Elle peut ensuite consulter les résultats dans son département et au niveau national. Un « top 3 » et un « flop 3 » des départements est également indiqué. Des fonctions de partage sur les réseaux sociaux sont alors proposées.

    Avec cet outil, l’APF et Faire Face souhaitent mesurer l’effectivité et le degré d’application du droit à compensation en France alors que de nombreux dysfonctionnements sont aujourd’hui constatés (délais d’instruction très longs, plans de réponse inadaptés, nombreux restes à charge pour les personnes en situation de handicap, etc.).

    L’APF et Faire Face appellent donc tous les citoyens concernés à répondre en ligne sur compensationhandicap.fr.