L'Assemblée Nationale promeut l'accessibilité universelle

Cette information commence déjà à dater, or c’est une bonne nouvelle donc il ne faut pas nous en priver. Avec des bâtons dans les roues, nous avons pu assister au recul de l’Etat dans la politique de l’accessibilité universelle ces derniers mois. Mais c’est une surprise, le 19 octobre dernier, sous l’impulsion de la gauche démocrate et républicaine, c’est une proposition de résolution en faveur de l’accessibilité universelle qui a été présenté. (source : le blog APF de l'accessibilité universelle)


assemblee-nationale_80.jpg

Il semble logique que c’est une réponse du groupe politique de gauche face aux deux propositions de loi des sénateurs UMP Paul Blanc et Eric Doligé, qui attaquait la loi de 2005. Maintenant, est-ce une manœuvre politique qui pourrait se révéler utile en 2012, ou est-ce une intention tout à fait honnête de contribuer à l’accessibilité universelle ? Seul l’avenir nous le dira… On peut néanmoins noter que dans la deuxième partie du texte, la proposition de résolution, il n’y a pas que les dérogations orchestrées par les hommes politiques qui sont montrés du doigt, mais aussi les professionnels du cadre bâti qui usent de certaines ritournelles jouant sur les mots pour contourner la loi de 2005 :

« Constatant la volonté rampante de certains acteurs publics ou privés de vider la loi du 11 février 2005 « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » de toute portée contraignante quant à la mise en accessibilité pour tous du cadre bâti, en développant de facto les dérogations, en jouant sur l’usage de mots non définis tels que « mesures de substitution » et en mélangeant l’usage des termes « logements accessibles », « logements adaptables » et « logements adaptés », ».

Les commentaires sont fermés.