"Intouchables" d'Eric Toledano et Olivier Nakache

19826698.jpgOn peut déplorer de ne pas assez voir le thème handicap dans le cinéma national ou international, qui bénéficie de grandes campagnes publicitaires. Le dernier grand film en date qui plaçait une personne en situation de handicap au cœur de l’intrigue est certainement Avatar de James Cameron. Cependant, aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous plaindre : "Intouchables", un film français qui parle exclusivement du handicap vient de sortir dans les salles obscures, et accrochez-vous, c’est une comédie !

L’histoire repose sur un duo hors norme : Philippe (François Cluzet), un riche aristocrate qui est devenu tétraplégique à la suite d’un accident de parapente, et Driss (Omar Sy), un jeune de banlieue tout juste sorti de prison et engagé comme aide à domicile sur le tas par Philippe. Ce sont deux personnalités complètement différente l’une de l’autre qui vont devoir cohabiter dans un premier temps, s’apprivoiser, pour enfin donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue… La bande-annonce est disponible sur Allociné.

Les premières choses qui ressortent des interviews, comme celle du Magazine de la Santé sur France 5 (vous trouverez l’interview à partir de la 16ème minute 33 secondes) des deux réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache, c’est qu’il n’y a aucune trace d’un certain apitoiement autour du handicap. Bien au contraire, cela peut devenir choquant par moment (il faut garder à l’esprit que c’est dus second degré). Par exemple, une séquence met en scène Driss étant confronté pour la première fois à la tétraplégie, et qui renverse du thé bouillant sur les jambes de Philippe pour voir s’il ne réagit pas au contact du liquide brûlant…

Là est l’attrait du film et peut-être une première dans le handicap au cinéma : casser l’image de la pitié autour du handicap qui nous pousse à prendre la personne avec trop de pincettes et nous empêche d’être spontanée avec elle. Le film montre deux personnes s’affranchissent de cette contrainte pour vivre une vraie amitié.

19793374.jpg

Les commentaires sont fermés.