• Accessibilité des transports en communs

    Aujourd’hui, un petit focus sur un service extrêmement utile en ce qui concerne l’accessibilité et le déplacement. Sur « Infomobi.com », un site d’informations sur le transport en Île-de-France, un service d’alerte est mis à disposition pour prévenir des pannes ou des travaux sur les ascenseurs qui permettent d’accéder aux gares et stations. L’information sur l’état des ascenseurs est signalée chaque matin par les agents en gare et vous êtes également prévenu lorsque l’appareillage est de nouveau opérationnel.

    Le seul bémol, c’est que l’on peut choisir la surveillance de 5 gares au maximum. Mais les deux autres points positifs, c’est que si vous n’avez pas Internet, pas de soucis, vous pouvez recevoir les alertes autant par mail que par sms. Et enfin, ce service est totalement gratuit ; ce serait donc dommage de ne pas y souscrire.

    L’adresse : http://www.transport-idf.com/infomobi/controleFavoris.do?serverAction=S%27INSCRIRE

  • Jour de fête

    Cette année, le « jour de fête » va se dérouler le dimanche 19 juin 2011. Le thème de l’évènement va illuminer Créteil et ses habitants d’une multitude de couleurs ; en effet, ce sera l’arc-en-ciel qui sera le symbole de ce jour de fête ! Sous ce thème coloré se cache une signalétique bien particulière, où chaque couleur de l’arc-en-ciel incarne un style de danse. Par exemple, nous avons le rose pour les danses indiennes, le violet pour les danses latines… En tout, ce sont 7 styles de danses qui sont donc représentés par les 7 couleurs de l’arc-en-ciel. Je vous invite à découvrir plus précisément le thème 2011 sur le site Internet de la ville : http://www.ville-creteil.fr/vac/vac-cl-grosplan-fete.htm

    En ce qui concerne le programme de la journée, trois sites vont accueillir des spectacles de danses (place de l’Abbaye, parc des Sarrazins, parc de la Brèche). Ensuite, les défilés prendront le relais pour se diriger vers l’hôtel pour un spectacle final de danse, avec les autres animations (spectacle de rue, pique-nique géant, feu d’artifice…). Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour faire partie du défilé.

    Egalement, un service d’accueil pour les personnes en situation de handicap est prévu. Seulement, l’espace réservé est extrêmement sollicité. Les services communaux demandent donc dans l’intérêt de tous de renvoyer un bulletin avant le 10 juin 2011 qui indique les animations auxquelles vous souhaitez assister. Vous pourrez avoir plus d’informations, ainsi que la possibilité d’imprimer le bulletin à envoyer, en cliquant ici.

  • La nuit de l'accessibilité

    625330313.jpgRetour sur un évènement qui va se dérouler très bientôt : la nuit de l'accessibilité. Nous en avions déjà parlé au début du mois d'avril, de nombreux bénévoles vont inspecter notre capitale française à partir de la soirée pour repérer les lieux qui répondent aux normes d’accessibilités. De cette « enquête », des bonnes adresses pour pouvoir sortir le soir lorsqu’on est en situation sera handicap seront rassemblés dans un fichier ; il sera consultable via des Smartphones grâce à l’application « jaccede mobile » ou sur Internet sur leur site : www.jaccede.com.

    Donc si vous avez une soirée de libre demain soir, et que vous cherchez à passer le temps, n’hésitez pas à rejoindre les bénévoles qui vont œuvrer durant cette « nuit de l’accessibilité ». D’autant plus que la soirée se terminera par un pot de clôture, ainsi qu’un concert gratuit du « Sara French Quintette », afin de remercier les bénévoles d’avoir consacré leur temps à cette opération.

    Petit rappel sur l’origine de l’évènement : né de la rencontre de la communauté des « jaccedeurs » et de la mairie de Paris, une vraie volonté d’un Paris nocturne accessible à tous est née. Parce qu’au-delà de l’accessibilité des lieux, c’est aussi « l’accès […] à une vie affective » selon Véronique Dubarry, adjointe au Maire de Paris en charge des personnes en situation de handicap, que représente cette action.

  • Y'a "comme un Hic"

     

    Le Groupe Initiative Régionale (GIR) des Personnes en Difficulté d'Elocution organise :

     

    Y'a
    "comme un Hic" (comm-un-ique)

     

    Le but de cet évènement est de parler ensemble de nos peurs, comment mieux capter, s'écouter et moins zapper les propos
    d'autrui ; réussir à se rencontrer et enfin venir à bout des Hic !
    Le 17 juin 2011, de 14h30 à 17h30, le GIR DEC sera aux platines à l'APF (17 Boulevard Blanqui 75013 Paris).
    Vous pourrez assister à des interventions de personnes en situation de Handicap. Egalement, il y aura la présence d'Elisabeth Cataix-Nègre, Conseillère technique en Communication Alternative ; elle apportera un appui technique et professionnel autour de l'élocution  et de la communication.


    Il faut réserver avant le 6 juin 2011 par mail auprès de tazizmoradi@gmail.com ou par téléphone au 01 69 10 21 10.