• Journée de l'accessibilité le 22 juin 2016 au Centre Aquatique d'Alfortville

     

    Chers(e) adhérents(e) et Militants,

    Nous vous informons que le 22 juin 2016 de 15h à 17h, le Pôle Handicap de la Mairie d'Alfortville organise une journée découverte au Centre Aquatique d’Alfortville.

    Au programme :

    •  Sensibilisation au handicap ( Atelier braille, Atelier Langue des Signes)
    •  Atelier ludique dans l’eau pour tout type de handicap animé par l’Association Lapla’jh

    Nous vous attendons nombreux, l’entrée est au tarif exceptionnel de 2 euros et gratuite pour tous les accompagnateurs.  Les adultes pourront accéder également à l’espace Balnéo.

    Vous trouverez ci-dessous le flyer de cet évènement.

    Flyer journée de l'accessibilité 22 juin 2016

     

  • Valophis s'engage pour le maintien à domicile des personnes âgées handicapées

    PHOTO CBR.JPG

     

     

     

     

    Chères adhérentes,

    Chers adhérents,

     

     

     

          Dans le Val de Marne, Valophis dispose d'un parc de logements sociaux représentant près de 28% du parc de logements sur la totalité des 153 000 logements sociaux du département.

    L'initiative prise par Valophis et très positive et valorise les intentions de l'exécutif départemental pour une meilleure accessibilité universelle aux personnes handicapées et aux personnes âgées.

    Les élus du Conseil politique APF du Val Marne, que je représente,  considèrent qu'il sera important d'accorder une attention particulière aux personnes handicapées vieillissantes, lors des situations de relogements nécessaires afin que les "adaptabilités d'usages et/ou de confort" soient prises en compte, mais surtout que les critères d'accessibilité et de sécurité, favorisent une vie au milieu de tous,  un quotidien facilité, inclusif...

    La loi adaptation de la société au vieillissement et le schéma départemental des personnes âgées sont orientés vers le "bien vieillir" et "bien vivre ensemble". Nous estimons que cette stratégie est importante de la part de Valophis puisqu'elle rejoint différentes opérations de rénovations urbaines qui concernent également les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

    Pour consulter l'article , veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

     

     

    http://www.leparisien.fr/ablon-sur-seine-94480/val-de-marne-valophis-s-engage-pour-le-maintien-des-seniors-a-domicile-13-06-2016-5880511.php

  • Première édition concluante des portes ouvertes MDPH

    visuel-mdph.jpg

    Le 7 juin dernier a eu lieu la première édition des portes ouvertes MDPH. Cette première édition, ayant réuni 16 associations qui tenaient un stand par famille de handicap (mental, psychique, moteur, déficient visuel et auditif) ainsi que 300 visiteurs, fut une réussite.

    L'Association des Paralysés de France, la délégation départementale du Val de Marne et les structures suivantes (Pôle Adultes à Domicile, SESSD de Bonneuil-Choisy, ESAT-EA Orly, Résidence Bernard Palissy) se sont retrouvées lors de cette journée pour tenir ensemble le stand APF. Nous avons rencontré plusieurs professionnels en charge du handicap et visiteurs.

    Nous tenons à remercier tous les organisateurs sans qui cette journée n'aurait pas vu le jour.

    Portes ouvertes MDPH photo 1

     

     

     

  • L'allocation chômage ne supprime pas la pension d'invalidité

    pension-invalidité-2ycsa2k4ei904dh5eb9q8a.jpg

    Chers adhérents, chères adhérentes,

    Une pension d'invalidité ne peut pas être supprimée parce que son bénéficiaire percevrait une allocation chômage. L'article L.341-12 du Code de la sécurité sociale fixe les cas dans lesquels une pension d'invalidité et d'allocation chômage ne pourraient pas être cumulées. Cet article énonce qu'une pension d'invalidité peut être  suspendue "en tout ou partie en cas de reprise du travail, en raison du salaire ou du gain de l'intéressé".

    Un arrêt de la 2ème Chambre civile de la Cour de cassation en date du 21 janvier 2016 (pourvoi n°14-25566), en adéquation avec l'article L.341-12 du Code de la sécurité sociale, n'assimile pas le fait de percevoir une allocation chômage à la reprise d'une activité professionnelle. Pour suspendre le versement de la pension, les juges exigent donc qu'il y ait un travail et non seulement un revenu, même si ce revenu a les mêmes caractères qu'un salaire.

    Pour consulter l'arrêt de la 2ème Chambre civile de la Cour de cassation ainsi que l'article relatif à l'allocation chômage, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous.

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do;jsessionid=19B90BBDCA455613C557F85355E519E8.tpdila09v_2?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000031899432&fastReqId=727812505&fastPos=14

    https://informations.handicap.fr/art-allocation-chomage-pension-853-8588.php