17/03/2016

Suivi de l'actualité politique

Autonomie-Compensation:

  • Prestation ce Compensation : Lancement de la concertation et des travaux sur la PCH, le Chantier du gouvernement.

apf-barometre--faire-face.jpgCe chantier avait été annoncé lors de la Conférence Nationale du Handicap en Décembre 2014. L'APF participera aux discussions. Les sujets abordés seront : l'aide à la parentalité, l'ouverture de la PCH aux plus de 75 ans, mutualisation de la PCH entre plusieurs personnes lorsque les besoins sont identiques...

L'APF demandera à ce que l'ensemble des sujets sur la compensation soient traités.

Diffusez et aidez à remplir le baromètre de la compensation : www.compensationhandicap.fr


  • Mutualisation des MDPH et MDA : groupes de travail sur le cahier des charges.

eJYMebJlxMzzweN-800x450-noPad.jpgPremier semestre 2016 : élaboration du cahier des charges prévoyant la possibilité de mutualiser certaines missions au profit des personnes âgées et handicapées en vue de la constitution d'une maison départementale de l'autonomie.

L'Apf participera à ces échanges. L'association se mobilise pour dénoncer toute tentative de développer ces maison de l'autonomie et demande aux représentants de l'APF en COMEX d'être vigilants.

Voir la campagne de mobilisation : Touche pas à ma MDPH

 

Ressources:

  • Mission Parlementaire sur les minimas sociaux:

Un groupe de travail conduit par le député Christophe Sirugue est mis en place depuis décembre 2015, il étudie plusieurs scénarios.

L'APF participe à ce groupe de travail aux côtés de 9 autres organisations. L'association compte faire valoir la spécificité de l'AAH et souligner ses carences actuelles et prévenir des effets désastreux d'une éventuelle fusion avec d'autres minimas sociaux.

Voir la lettre de mission de Chritophe Sirugue : ici

  • Prime d'activité et AAH

maxstockworld140540.jpgLa prime d'activité est une mesure visant à soutenir le pouvoir d'achat des ménages modestes. Elle se substitue au RSA (activité) et à la prime pour l'emploi.

L'APF a obtenu des modifications pour permettre à l'ensemble des bénéficiaires de l'AAH, salariés en milieu ordinaire ou travailleurs d'ESAT, de bénéficier de cette prime. Les conditions de mise en oeuvre sont en cours de finalisation.

Pour tout savoir sur la question rdv sur le site de la CAF

 

Accessibilité universelle

  • Projet de loi pour une République Numérique

rgaa_une.jpgUn projet de loi de trois volets dont le troisième concerne l'accès à tous au numérique, notamment aux personnes en situation de handicap.

L'APF dénonce le manque d'ambition de ce texte. Il amoindrit l'obligation d'accessibilité telle que le prévoyait la loi de 2005 ! Cette obligation ne concerne pas tous les site web et aucune sanction n'est prévue en cas de non-respect.

Le comité d'Entente a décidé d'écrire au Premier Ministre en début d'année et a été reçu par son cabinet le 27 janvier : voir le courier

 

Santé :

  • Loi de modernisation du système de santé

Objectif de la loi : un système plus juste et plus efficace. Elle traite de la prévention, du parcours de santé, des politiques publiques et créée de nouveaux droits.

Cette loi nécessitera près de 120 textes annexes (décrets, arrêtés, ordonnances) pour être appliquée. L'APF reste donc mobilisée dans l'élaboration de ces textes afin de défendre vos droits. L'APF est également partie prenante dans la création de l’Union nationale des associations agréées du système de santé.

 

Pour plus d'information sur les différents thèmes rendez-vous sur le site de Reflexe Handicap

Les commentaires sont fermés.