Voici l'interview des 4 jeunes (Théotime, Henda, Meddhi et Claire) que nous avons accueillis en service civique à la délégation du Val de Marne.
Qu’est-ce que le service civique ?
Le service civique est une mission qui dure entre 6 et 12 mois. Il est proposé aux jeunes entre 16 et 25 ans et ne peut être effectué qu’une fois dans sa vie. Il s’agit de travailler avec des structures souvent associatives types APF, Restos du cœur… ou encore dans des maisons de retraites.
Nous pouvons effectuer un service civique soit via le site du gouvernement (servicecivique.gouv) mais aussi par des organismes spécialisés dans le service civique.
Ainsi, Théotime, Henda et moi-même sommes passés par Unis-Cité.
Qu’est-ce qu’Unis-Cité ?
Unis-Cité est un organisme spécialisé dans le service civique. Chaque année, ils recrutent un certains nombres de jeunes via des séances d’informations dans toutes les villes où il y a une antenne Unis-Cité et par 2 séances d’entretiens. Une fois les jeunes recrutés, des promotions sont créés. Chaque promotion travaillera en équipe tout au long du service civique. Chaque promotion est affectée à plusieurs structures partenaires. Chaque promotion s’organise et des petites équipes de 4, 6 personnes sont affectés dans les différentes structures.
Un des attraits majeurs d’Unis-Cité, est de travailler en équipes dans les différents lieux. Unis-Cité propose plusieurs programmes tels que Booster (jeunes au lycée et jeunes post lycée ou études), programme cœur, programme « Rêve et réalise » (cf : voir plus d’infos sur le site Unis-Cité en cliquant sur UNIS-CITE ).
De même, chaque promotion Unis-Cité est accompagnée par un coordinateur/trice qui veille au bon fonctionnement lors de nos missions, nous donne des conseils et nous suit tout au long de notre service civique. Notre coordinatrice est Solène. Elle a un rôle important.
Comment s’est passé votre service civique ?
Nous avons commencé le 1er decembre 2014 et notre mission s’achèvera le 30 juin 2015 pour une durée totale de 7 mois.
Notre équipe de 4 fut affectée à l’APF de Créteil les mardis et mercredis. Il y a Henda, 19 ans, Meddhi, 16 ans, Théotime, 19 ans et Claire, 24 ans.
D’autres part, Théotime et moi qui sommes en post bac, allons dans un EHPAD (Etablissement et Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
Qu’avez-vous fait avec APF de Créteil ?
L’équipe d’APF de Creteil est composée de quelques salariés et de bénévoles. Notre projet était de sensibiliser des enfants dans des écoles primaires et centres aérés pour le handicap.
Comment avez-vous procédés ?
Tout d’abord, nous avons rencontré M. Martin (directeur de l’APF Val de Marne) et son équipe dont Seydou qui était notre référent pour nous guider dans notre mission.
Les premiers jours au sein de l’APF, nous avons appris ce qu’est l’APF et en quoi cette structure consiste pour mieux appréhender le monde du handicap.
Nous avons également fait un peu de phoning auprès des bénévoles pour des assemblées générales et toutes les fêtes de fin d’année. C’était pour certains d’entre nous la première fois que nous téléphonions dans ce cadre-là et il fallut surmonter notre timidité.
Puis, nous avons recherché sur internet les différentes écoles et autres établissements potentiellement intéressants dans des secteurs ZUP où il était question de sensibiliser les jeunes de ces quartiers là en priorité.
Cependant, nos recherches ne nous ont pas tellement été nécessaires.
Nous avons eu certains moments de découragements car soit il fallait de nombreuses autorisations qui demandaient du temps et passaient par de multiples structures (mairies, académies…) soient les écoles n’étaient pas intéressées. On a fini par se demander si nous allions véritablement réussir à sensibiliser des enfants lors de notre service civique ; d’autant plus que Seydou est tombé malade et étions donc davantage livrés à nous même.
Finalement, nous avons dû faire preuve d’autonomie et développer notre capacité de prise d’initiative. Ainsi, en se partageant les tâches entre nous quatre, nous avons établi une nouvelle liste d’écoles primaires et centres aérés dans le 94. Nous avons appelé chacune des écoles afin de savoir qui serait intéressé par notre sensibilisation dans leur établissement. Beaucoup ont refusé, jusqu’à ce que nous téléphonions à Madame Choukroune, directrice de l’école élémentaire Maurice Thorez à Champigny.
Ce fut alors un nouveau départ pour nous !
En premier lieu, nous avons rencontré l’équipe pédagogique de l’école. C’était formidable, tous les enseignants étaient partants ! L’école nous a réservé un super accueil ! Les dates de sensibilisations ont été fixé immédiatement. C’est ainsi que notre emploi du temps était bien rempli. Chaque mardi nous sommes venus sensibiliser 3 classes. Les enfants et les enseignants étaient ravis et nous aussi car cela s’est très bien passé. Les enfants étaient réceptifs et interactifs et les enseignants investis. C’était très agréable de travailler avec une telle équipe.
En quoi consistait la sensibilisation ? Comment vous y êtes-vous pris ?
Nous avons décidé de faire 3 ateliers :
- Un atelier fauteuil roulant, c’est-à-dire qu’un parcours mobile (mais assez lourd à déplacer) était installé dans une salle assez grande. Sur ce parcours était disposé différents obstacles comme des pentes, des cailloux à traverser, une porte à ouvrir et refermer tout en étant en fauteuil roulant manuel. L’objectif était de montrer aux enfants les difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes en fauteuil.
- Un atelier quizz ; il s’agissait de poser des questions types QCM et de débattre sur ces questions afin d’emmener les enfants sur des réflexions. C’est également un moyen de mieux appréhender le handicap, la société et autres.
- Enfin un atelier PMR (Personne à Mobilité Réduite). On demandait aux enfants de deviner la signification du sigle PMR et ensuite de comprendre qui ça touchait et qu’elle était la définition de PMR. Ils devaient par la suite représenter par un dessin une personne de leur choix se trouvant en situation PMR.
La classe était donc divisée en 3 groupes égaux et les groupes tournaient sur chaque atelier environ toutes les 20 minutes.
Enfin, pour finaliser les sensibilisations, des petites cartes de félicitation (sorte de diplômes) que nous avions imaginé leurs étaient distribuées pour les remercier. Ils étaient très contents.
Nous étions généralement accompagné par James notre super conducteur pour installer le parcours et autres équipements nécessaires aux sensibilisations.
Ce qui était encourageant, c’est la reconnaissance que nous avions par les enfants et leurs enseignants.
Avez-vous sensibilisé d’autres établissements ?
Oui, nous avons sensibilisé des enfants un mercredi après-midi avec 2 centres aérés, tous les CM1 d’une autre école et surtout, nous avons participé à l’événement "Vis ta différence". Cet événement a eu lieu au gymnase Léo Lagrange de Créteil, sur 2 journées entières pendant les vacances scolaires de Pâques. Habib Benamar fut l’organisateur de ce projet. Lors de ces journées, 14 ateliers étaient proposés aux enfants pour découvrir le monde des aveugles, les chiens aveugles, le braille, les fauteuils roulants, le développement durable, la circulation sur les voies de la ville… Des journées bien complètes et enrichissantes. C’était super de rencontrer autant de personnes et cela nous a permis à nous-même de découvrir d’autres aspects de handicap.
En tout, nous avons sensibilisé environ 700 enfants.
Quel bilan tirez-vous de votre service civique et de votre mission avec l’APF ?
Selon nous, ce fut une expérience incroyable et riche humainement. Nous avons eu la chance de rencontrer beaucoup de personnes très différentes (les enfants, les jeunes et des personnes âgées en maison de retraite). Nous avons vécu de beaux moments, acquis des compétences et développé des savoir-faire et savoirs-être.
Avec l’APF, nous sommes contents car nous avons accomplis notre mission !
Équipe salariale de la délégation