Depuis le 1er novembre, et jusqu’au 30 novembre, c’est le « Mois Extra-Ordinaire » à Paris : un mois entier où les talents des personnes en situation de handicap est mis en avant à travers des expositions, des concerts, des débats, des performances ou encore des colloques. C’est déjà la 4ème édition de cette manifestation, et cette année, elle a pour thème : « Et si nous faisions vraiment connaissance… »
Grâce à cette manifestation, la ville de Paris souhaite montrer qu’elle est accessible et qu’elle peut être actrice d’une mixité entre différents publics : non pas d’un public parisien valide, d’un public parisien à mobilité réduite, ou encore d’un public parisien en situation de handicap mental etc. mais d’un public parisien tout court. Vous pouvez retrouver l’agenda du Mois Extra-Ordinaire sur le site paris.fr
Faire Face a d’ailleurs fait un focus sur une exposition mise en place à l’occasion de cet évènement parisien : le Mur De Rires. Ne cherchez pas midi à 14 heures, c’est effectivement un mur de rires, ou plus exactement un mur de 40 écrans diffusant chacun une personne en situation de handicap entrain de rire.
Installée au Carrousel du Louvre jusqu’au 19 novembre, cette réalisation artistique a été imaginée et crée par un journaliste : Nicolas Favreau. Il a écumé lui-même une quarantaine de structures parisiennes (foyers, Ésat…) pour enregistrer 800 rires et sourires de personnes en situation de handicap. Le résultat est incontestable : il est impossible de ne pas esquisser un sourire face à ce mur de bonheur…
Vous pouvez aussi consulter le site Internet du Mur De Rires !