Accessibilité des bureaux de vote

dominique_baudis.jpgA l'approche des présidentielles de 2012, la question de l'accessibilité des bureaux de vote est plus que légitime. Dans une démocratie, c'est certainement le droit le plus important du citoyen, tellement important que certains pensent que cela devrait être un devoir. En conséquence, être dans l'incapacité de faire valoir ce droit, c'est être privé d'une partie de sa citoyenneté.

Le Défenseur des Droits, qui a pour rôle de protéger les droits des personnes, a donc été saisi par un maire, membre de l'association Valentin Haüy. En réalité, c'est le caractère discriminatoire des bulletins de vote où est noté le nom de chaque candidat qui gênait : il n'y a pas d'écriture en braille qui permet de savoir aux personnes malvoyantes ou aveugles quelle candidat il choisit.


Le Défenseur des Droits rappelle donc la législation en vigueur, ainsi que les différents moyens de vote à disposition de chaque citoyen dans un texte. Si vous souhaitez le consulter, visitez le blog « Accessibilité Universelle » qui l'a relayé.

Les commentaires sont fermés.