08/12/2011

Région Île-de-France : un rapport sur l'accessibilité des personnes en situation de handicap dans les transports en commun

Le CESER Île-de-France (Conseil économique social et environnemental régional d'Île-de-France), est une assemblée consultative auprès du Conseil Régional. Il a pour mission d'étudier, de rédiger des rapports et d'émettre des avis sur les thèmes relatifs aux compétences de notre région et à leur développement. Le Conseil Régional le sollicite pour enquêter auprès d'un thème en particulier, mais le CESER peut aussi débuter une réflexion de lui-même (auto-saisine), en fonction des sujets qui peuvent attirer notre attention.

Récemment, il a publié un rapport sur l'accessibilité des personnes en situation de handicap dans les transports en commun. Le rapport traite donc d'un sujet bien connu de l'APF et de ses adhérents. Cette enquête qui a été publié le 10 novembre 2011 est une auto-saisine du CESER, intéressé par l'application de la loi du 11 février 2005 sur l'accessibilité universelle dans notre région.


Le rapport montre de nombreux points intéressants :

  • Malgré un apport financier important, la difficulté de trouver les financements a décalé le planning des travaux
  • La diversité des acteurs complique l'organisation des aménagements
  • L'incivilité des riverains peut rendre les aménagements inutilisables
  • Les aménagements ne répondent pas toujours à la pluralité des handicaps

C'est ce que vous pourrez découvrir en feuilletant les pages du rapport disponible sur le site Internet du CESER Île-de-France. Nous vous invitons vivement à le consulter, d'autant plus qu'un de nos adhérents y a vivement contribué alors qu'il représentait encore l'APF au CESER en 2010 : Claude Boulanger-Reijnen, actuel président CDAPH-MDPH Val de Marne et vice-président CDCPH Val de Marne.

 

Les commentaires sont fermés.