07/12/2011

Le rapport Chossy : un rapport en faveur du handicap, enfin !

1460785581.JPGLe 2 décembre, Faire Face nous prévenait qu'un rapport sur "l'évolution des mentalités et le changement de regard porté par la société sur les personnes handicapées" avait été remis au gouvernement par l'ex-député UMP de la Loire, Jean-François Chossy. De plus de 100 pages, il traite de nombreux aspects de la vie quotidienne d'une personne en situation de handicap dans la société.


Comme le dit le titre de l'article de Faire Face : « Le rapport Chossy, remis ce matin au gouvernement, relance la question des assistants sexuels », il a le mérite de relancer le débat sur les aidants sexuels. En effet, ce sujet fait l'objet d'un chapitre (chapitre VII, page 104) dans le rapport qui pose le pour et le contre des deux parties, sans l'agitation des débats. Egalement, le sujet qui a retenu mon attention est le chapitre I, tiret 7, qui parle des mots à ne pas employer face à une personne en situation de handicap. Vous verrez que certains mots que l'on ne pense pas être forcément insultant peuvent être mal vus.

Je remets sur notre blog le lien vers le dossier. Vous pouvez également lire l'interview de Jean-François Chossy par Faire Face deux jours avant la remise du dossier.

Enfin, concernant cette relance du débat sur l'aidant sexuel, Faire Face a aussi repéré une émission radio sur France Inter qui en posait la question. Vous trouverez tous les liens vers l'émission radiophonique qui fait un point sur le sujet et propose des témoignages dans cet article.

 

Les commentaires sont fermés.