Le « Qi gong » (prononcez-le « chi kung ») est un art chinois basé sur le souffle pour entretenir la bonne santé. Lié à l'origine au « kung-fu shaolin » dont il serait un des exercices pour maîtriser cet ancien art martial chinois, il s'est de nouveau répandu partir des années 80.
Cette pratique est particulièrement adaptée aux personnes en situation de handicap de par sa simplicité. Cette activité utilise des postures et des mouvements lents, qui sont particulièrement bien adaptés car ils peuvent se pratiquer assis ou couché. Cela ne demande pas non plus d'effort traumatisant.
Cette activité permet aux personnes handicapées de se relaxer‚ et de rester en forme. Fourmis dans les mains, chaleurs... La posture leur fait découvrir au bout d'une dizaine de minutes des sensations nouvelles. Au début, le corps doit s'habituer à la posture mais en quelques séances l'aise et un renforcement certains arrivent.
Nous avions la possibilité de faire quelques séances gratuites, proposées généreusement par une association. Cependant, il nous faut plusieurs personnes pour former un petit groupe, donc contactez-nous rapidement si vous êtes intéressés !