Un jeu vidéo pour comprendre le handicap au travail

Précédemment, nous avions publiés un article qui annonçait la « Semaine pour l'emploi des personnes handicapées », organisée par l'ADAPT, du 14 au 20 novembre. Un « serious game » (jeu sérieux) a été mis en ligne, durant cette semaine, sur le thème du handicap dans le milieu professionnel. Dénommé « secret cam », il a été crée par le Centre national des arts et métiers (CNAM) du Pays de la Loire avec pour objectif de nous faire expérimenter les types de réactions que l'on peut rencontrer lorsqu'un membre du personnel est en situation de handicap. On peut y jouer gratuitement.

seriousgame_secretcam.jpg

Vous êtes Anne, 34 ans et fraîchement débarquée dans le service communication d'une entreprise pour assurer la mise en place d'un salon professionnel, rien que ça. Pour cela, vous (anne) allez encadrer une équipe de quatre personnes aux personnalités bien distinctes : la jeune fille toujours prête à rendre service, le râleur de service pas méchant mais dur à diriger, une femme sûre d'elle et très franche mais qui manque de tact, et un nouveau très sérieux  très pro mais qui est en situation de handicap (non visible).Votre but est de diriger cette fine équipe et particulièrement, leur comportement face à la personne en situation de handicap. Vous avez aussi des outils : une jauge de stress de l'équipe, un indicateur qui montre si vous êtes aimé/détesté de vos collègues, et une webcam qui permet d'épier les comportements de chacun, et notamment leurs réactions face au handicap.

Vous pourrez donc observer de nombreuses réactions différentes face au handicap dans la sphère professionnelle. Ce jeu est réellement intéressant, car si on s'aperçoit de la difficulté que l'on peut avoir à s'intégrer dans un personnel quand on est en situation de handicap, on n'oublie pas le regard du valide qui, bien qu'il peut avoir des bonnes intentions, n'arrive pas forcément à mettre la personne handicapée dans une bonne position au sein de l'équipe.

Je vous invite à lire l'article du blog du magazine Faire Face qui en dit plus sur la création de ce jeu.

 

 

Les commentaires sont fermés.