18/10/2011

"Miroir de mon âme" ou l'identité visuelle

« Miroir de mon âme » est un nouveau documentaire d’environ 52 minutes sur une problématique du quotidien pour les personnes en situation de handicap : le regard des gens. Réalisé par Deza Nguembock, le film a été projeté mercredi dernier en avant-première à Paris.

 

« Je m’aperçois, à 27 ans, que, finalement, le pouvoir de l’image était ce qui m’a le plus fermement enchaîné à un moi idéal (…). Mon image s’est forgée dans la publicité, les journaux et un constat s’est imposé de façon de plus en plus douloureuse au fil de mon adolescence : je ne suis pas comme cela. »


Tout au long du film, plusieurs témoignages vont nourrir cette réflexion autour de la propre vison de soi-même, de son handicap, et la vision de la société, des « autres »… Un constat revient souvent dans la construction identitaire d’une personne en situation de handicap : ce n’est pas le handicap qui rend différent, ce sont les regards des gens.

C’est le site Internet de Faire Face qui a relevé ce nouveau documentaire. Je vous invite à faire un tour sur leur page Internet pour plus d’informations au sujet de ce documentaire. Vous trouverez également un lien vers le site de l’artiste qui présente plusieurs photos sur le handicap et l’esthétisme.

Les commentaires sont fermés.