• La Délégation APF de la Vendée crée son propre documentaire

    Chaque passage à une nouvelle année, les délégations ne peuvent s’empêcher de repenser à la loi de 2005. En effet, cela fait maintenant 8 ans que cette loi a été votée et nous sommes nombreux à l’APF , quel que soit notre département, à nous inquiéter tant certaines communes n’ont pas l’air de progresser dans ce domaine. Le baromètre APF de l’accessibilité, publié en février, nous rappelle de surcroit le sujet de l’accessibilité.

    C’est donc une période propice pour sensibiliser le public. Nous avons un exemple de la part de nos confrères de la Vendée. La délégation départementale nous explique en 20 minutes, à l’aide de ses adhérents et bénévoles, l’utilité de l’accessibilité dans la vie quotidienne. Cela est d’autant plus important que nous sommes à deux ans de la date fatidique du 1er janvier 2015.

  • Les ados nous font la leçon sur le droit d’accéder à l’enseignement !

    Une classe de Seconde a réalisé un projet photographique dans l’enceinte de leur lycée, le lycée Louis Armand de Nogent-sur-Marne, afin de dénoncer le fait qu’il ne soit pas aux normes d'accessibilité selon la loi de 2005.

    Construit sur le mode de l’affiche publicitaire, les élèves ont réfléchi aux meilleurs angles de cadrage afin de souligner au mieux une situation vécue par la personne en situation de handicap. Ils ont ensuite travaillé sur un slogan pour chaque image. Finalement, chaque affiche a été pensée pour mettre en valeur les deux éléments que sont le slogan et l’image.

    Lire la suite

  • 13.6/20 pour Créteil en matière d'accessibilité

    Le baromètre de l’accessibilité aura fait parler de lui cette année. Aujourd’hui, le blog de la Délégation APF vous propose un article publié sur le site 94.citoyens.com. Destiné aux citoyens du Val-de-Marne, l’article publié se concentre donc sur Créteil, « ville-préfecture » du département.

    Le fait que Créteil ait perdu dix places dans ce classement comparé à l’année dernière démontre une certaine stagnation dans les projets entrepris et en cours. L’article, avec l’intervention de Claude Boulanger-Reijnen, représentant du Conseil APF d’Île-de-France, montre bien que ce n’est qu’une des nombreuses statistiques et que la ville avance toujours sur le chemin de l’accessibilité à tous. 

    Leleu-Thierry.jpgUn effort important doit être maintenu par les services du nouveau préfet Thierry Leleu (photo ci-contre) qui vient de prendre ses fonction dans la continuité des actions qui avaient été menées par son prédécesseur Monsieur Dartout.

    En effet, une circulaire vient d'être adressée à tous les préfets.

    Lire la suite

  • Après le métro parisien, le métro francilien

    Grand Paris Express est le nom d’un projet de métro souterrain de grande envergure. Une de ses lignes, la Ligne Orange, concerne plus exactement notre département, car elle s’étendra de Champigny Centre jusqu’à Saint-Denis Pleyel, ainsi que Noisy-Champs.

    Elle se voudra impressionnante tant par sa distance que par sa vitesse pour desservir les stations de cette ligne. En effet, il faudra environ 27 minutes  entre Saint-Denis Pleyel et Noisy-Champs.

    Il y a un site Internet dédié à cette Ligne Orange, afin de suivre les actualités de la ligne  ou trouver de la documentation…

    schema_sgp.jpg