http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/des-velos-made-in-saint-maur-pour-balader-handicapes-et-personnes-agees-13-03-2018-7606278.php
Accompagnement et information liés aux situations de handicap
Accompagnement et information liés aux situations de handicap
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/des-velos-made-in-saint-maur-pour-balader-handicapes-et-personnes-agees-13-03-2018-7606278.php
Commentaires
En 2000, Henri-Claude Poisson invente un guidon révolutionnaire pour permettre aux handicapés de se balader avec les valides. L'idée a changé le quotidien de centaines de familles.
Rencontre
À 66 ans, Henri-Claude Poisson est droit dans ses bottes, obstiné, sûr de ses valeurs morales et toujours prêt à venir en aide. Il a fait de la solidarité auprès des handicapés son leitmotiv.
Avec sa femme, ce retraité du bâtiment force le respect. « Nous sommes famille d'accueil. Depuis vingt-sept ans, nous vivons avec Mickaël, 34 ans, déficient moteur, cérébral et mental, raconte Henri-Claude Poisson. Je dis souvent qu'il est comme un très grand bébé de six mois. À ses 18 ans, la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) a coupé le robinet financier. Nous avons refusé de l'abandonner. Il vit toujours avec nous. »
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads
Rendre le bien-être accessible
Pour balader « son petit », il a l'idée du guidon HCP, du nom de l'inventeur : « Cet équipement permet de pousser un fauteuil roulant avec un guidon spécial qui remplace de fait l'avant du vélo puisqu'il se positionne sur la douille de direction. J'ai fait breveter en 2009 l'invention. »
Le créateur, membre actif deManche Promotion Piste, qui oeuvre notamment pour les déficients visuels, pousse la porte d'Hubert Lenormand, directeur des établissements prisiais du même nom. « Je lui ai dit que j'avais besoin qu'il crée en série mon guidon mais que je voulais qu'il soit vendu au prix le plus bas possible pour que chaque handicapé puisse en profiter », explique Henri-Claude Poisson.
L'inventeur devient alors le conseiller technique de l'entreprise : « Chaque pièce pèse 8,8 kg, en acier de construction, avec un zingage par-dessus pour le protéger. Il faut compter quinze jours de travail pour une série de cinquante pièces », présente Sébastien Hélaine de l'entreprise prisiaise.
Henri-Claude Poisson n'est pas un homme d'affaires. Il ne mange pas de ce pain-là. « Avec Hubert Lenormand, l'accord entre nous est verbal. Je suis très vieille France. Tope-là vaut accord sacré pour moi. Vendu 359 € pièce, je ne touche pas un centime sur les ventes du guidon, confie-t-il. On me dit souvent que je suis passé à côté d'une manne financière évidente. Mais je m'en fiche. Je ne suis pas riche d'argent, je suis riche de tellement d'autres choses grâce à cette invention. »
Renseignements : contact@lenormand-sas.fr
Encore bravo à l'inventeur du guidon HCP Henri Claude POISSON et au fabricant les ets LENORMAND
qui permettent à Saint Maur de mettre sur pied un projet de ballades au profit de personnes à mobilité réduite.
Il a fallu trouver des fonds puisqu'il s'agit de plusieurs exemplaires,des bénévoles pour assembler
fauteuil et vélo grâce au fameux GUIDON HCP, encore des bénévoles pour pédaler et surtout un local de stockage pratique,le stockage reste le point noir puisque les autres difficultés ont été surmontées grâce à plusieurs associations de St Maur séduite par la solidarité de l'action.
l'élaboration débute et il faut souhaiter que les beaux jours venants, la réussite soit au rendez-vous
pour le bien des utilisateurs et la satisfaction de tous les réalisateurs
DEGUETTES Henri