Chers(e) bénévoles,
Paris, qui multiplie les cocoricos depuis l'obtention des Jeux olympiques de 2024, ne se vantera pas d'une autre distinction : celle de pire ville pour l'accès du métro aux personnes en fauteuil roulant, parmi les sept agglomérations étudiées par le "Guardian".
Le quotidien britannique a eu une idée lumineuse : montrer la carte du métro de ces villes (Tokyo, Barcelone, Londres, Paris et trois cités aux Etats-Unis) et la même carte réduite aux seules stations accessibles aux personnes handicapées en fauteuil.
Évidemment, les cartes se dépeuplent dans leur seconde version. Seules deux cités ont réussi à avoir 100% d'accessibilité : Los Angeles (93 stations sur 93 pour la métropole californienne) et Washington (91 sur 91 dans la capitale fédérale). L'avant-dernier réseau, avec 50 stations sur 270, est le métro de Londres – le plus vieux du monde.
Mais le pire, de très très loin, est le métro parisien. Vrai qu'il est parfois beau : le "Guardian" rappelle les entrées de stations conçues par l'architecte Hector Guimard dans un style Art nouveau. Mais pour le reste... Il ne compte que 9 stations sur 303 entièrement accessibles (6 autres ont des rampes mais nécessitent l'assistance d'un agent). Ces 9 stations sont exclusivement sur la ligne 14, dernière-née du réseau parisien, ouverte en 1998.