01/03/2017

Reconnaissance publique pour les initiatives citoyennes de l’A.P.F. lors des Assisses nationales au Sénat « Droits culturels et politiques publiques » !

2017-02-24 19.19.33.jpg

 

La libre participation à la vie culturelle, l'accès à l’éducation, à l’enseignement artistique, aux pratiques, sont au cœur des enjeux de Dignité humaine et du Vivre ensemble. Ils sont un préalable à l’inclusion sociale, scolaire et professionnelle. Les droits culturels figurent dans la Loi Nouvelle Organisation des Territoires de la République. Cependant, des millions de personnes, enfants et adultes handicapés, personnes âgées en perte d'autonomie, malades d'Alzheimer, en précarité, subissent des discriminations qui les maintiennent souvent à l’écart de la vie culturelle de la communauté.

Les Assises "Droits culturels et politiques publiques" Dignité, Vivre ensemble ou Discriminations ? ont abordé en présence de sénateurs-trices, députés-es ce vendredi 24 février dernier les droits culturels au regard de la communauté humaine, nationale et de tout individu. Deux questions au cœur des échanges riches et concrets :

- quelles politiques pour la participation de tous à la vie culturelle dans le cadre du droit commun, sans laisser de vastes populations dépendre de l'existence éventuelle de projets à leur intention ?

- comment garantir l'égal accès au service public de la culture, sa continuité, et son adaptabilité, pour les personnes ne pouvant que rarement ou jamais sortir de leur lieu de vie, domicile privé ou institution d'accueil ?

L’Association des Paralysés de France, sur l’invitation d’André Fertier, président de CEMAFORRE & du pôle européen pour la culture, était représentée par C.Boulanger-Reijnen pour partager un des axes de son projet associatif initié dans le Val de Marne, développé en Ile de France : le déploiement des Comités d’Adhérents APF dans les communes, les arrondissements parisiens, les conseils de territoires, les EPCI de la grande couronne francilienne, dans le cadre des politiques de cohésion sociale et de la politique de la ville.

L’un des objectifs de l’intervention de notre représentant régional, a été d’informer, de sensibiliser, d’impulser des initiatives citoyennes, d’inclusion des personnes en situation de handicap par la mise en place d’un dispositif élargi inspiré par le Cercle culturel APF de Paris, et promouvoir ainsi l’accès à la culture pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, concernés par le handicap, pour les adhérents, les sympathisants dans chaque département en Ile de France.

Près de 2929 sites, établissements de spectacles, musées, conservatoires, salles de cinéma, bibliothèques, doivent dans les meilleurs délais être rendus accessibles à tous les handicaps en Ile de France.

 Lors des débats très riches en interventions majeures sur le respect des droits culturels (A.Fertier, C.Gardou, P.Gohet….), madame Hélène Geoffroy secrétaire d’Etat auprès du ministre de la ville, a souligné tout son intérêt pour notre organisation, la mise en place des comités d’adhérents APF dans les communes, la création de liens pour des projets inclusifs avec les membres des conseils citoyens.

Le droit aux activités culturelles, à leurs expressions, aux apprentissages pour les personnes en situation de handicap qui sont accueillies dans les établissements médico-sociaux ont été particulièrement rappelés, comme faisant partie intégrante des projets d’établissements et devant bénéficier dans une urgence absolue de financements publiques pérennes dans le cadre de partenariats avec des acteurs culturels locaux.

Fabienne Levasseur membre du conseil d’administration assistait à ces Assises nationales ainsi que P.Lafon directeur territorial APF-Métropole du Grand Paris, des salariés et des élus du conseil APF du val de Marne,Isabelle Danon et Jean-Marc Alric (suppléants du Conseil APF 94), notre cheffe de projet développement des ressources Ile de France Cory Hayat, monsieur Pascal Martin déjà jeune retraité, Odile Pouth notre chargée de développement des actions associatives.

Notre président Alain Rochon, rencontrera le vendredi 31 mars prochain, avec les membres des comités d’adhérents APF de Saint Maur des Fossés(14h) et de l’Haye les Roses(15h45), les élus, les représentants des conseils citoyens dans l’objectif de partager les expériences, les projets locaux en cours, les audaces citoyennes futures afin d’impulser le déploiement associatif de notre présence auprès de toutes et tous dans les communes, rendre effectif pour tous le droit à la participation à la vie culturelle, pour faire société, faire humanité au quotidien.

2017-02-24 14.22.39.jpg

IMG_1798.JPG

IMG_1790.JPG

Les commentaires sont fermés.