17/10/2016

La délégation APF du Val de Marne et ses élus, associés aux 60 ans d’existence de la Maison de l’Europe de Paris pour des projets inclusifs en commun !

MEP 60 ans PARIS 2016.jpg

Fondée en 1956, la Maison de l’Europe de Paris agit au quotidien pour informer les citoyens sur les enjeux européens, encourager une citoyenneté active et promouvoir les valeurs démocratiques européennes à travers des sessions d’information et des animations pédagogiques pour tous les publics sur le thème de l’Union européenne.

Travaillant pour une citoyenneté européenne active et inclusive, la Maison de l'Europe explore plus particulièrement la dimension culturelle du projet européen, la représentation des frontières, les enjeux démocratiques et participatifs, éducatifs, économiques et sociaux.

 

Montage FB 3 11-11-2016.jpgLe lundi 10 octobre dernier, notre représentant départemental et régional C.Boulanger-Reijnen et monsieur Pascal Martin directeur de la délégation APF du Val de Marne, participèrent à cet événement lors duquel, eut lieu une conférence sur l’avenir des orientations européennes, les décisions des états membres, les solidarités, les politiques économiques et sociales, les Droits de l’Homme, la fraternité !

 

A cette occasion, pour cette seconde rencontre avec madame Catherine Lalumière présidente et monsieur Frans Timmermans, 1er vice-président de la commission européenne, C.Boulanger-Reijnen a développé un projet commun à l’APF du Val de Marne et la Maison de l’Europe.

Il s’agira de promouvoir, dans une grande proximité avec les habitants de nos départements d’Ile de France, les valeurs de solidarité et de fraternité par l’inclusion de toutes et tous.

Ce projet sera porté par des personnes-relais associatifs APF, membres des comités d’adhérents APF déjà installés dans les communes du département, qui animeront localement ou par conseil de territoires, des actions en commun avec les Maisons de l’Europe.

La mise en place d’une convention partenariale à périmètre départemental, régional, soclera cette action qui aura aussi pour objectif de former les intervenants : - bénévoles, - adhérents, - élus, - citoyens en situation de handicap aux valeurs et actions européennes, liées à des projets locaux.

Rendez-vous est pris pour le lundi 13 février, pour commencer cette nouvelle aventure associative et européenne, avec la programmation de sessions de formation dans le courant du 1er semestre, puis la concrétisation d’actions mutualisées entre les acteurs impliqués pour le second semestre dont le déplacement d’une délégation d’élus-es du conseil  APF et de collaborateurs bénévoles à Bruxelles et Strasbourg,

Vous êtes intéressé(e) par les projets européens de solidarité, pour tisser des liens forts en toute 

fraternité ? Rejoignez-nous, engagez-vous et soutenez nos projets !

Les commentaires sont fermés.