19/05/2015

400 JEUNES PARTICIPANTS de 6 à 11 ans pour une SENSIBILISATION SUR LE HANDICAP

La délégation départementale APF du Val-de-Marne, représentée par 2 bénévoles et 4 jeunes volontaires du service civique de l'association "Unis Cité" , a mené, dans le cadre du projet "Vis ta différence" organisé par Mr Benamar,  une action de sensibilisation des 6-11 ans sur des problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap.

Nos 6 représentants ont rencontré pas moins de 400 jeunes dans une école primaire de Champigny ainsi qu'au centre de loisirs Dassibat de Créteil.

Les enfants de 6 à 11 ans, par petits groupes, avec leurs professeurs ou des animateurs, ont pu suivre 3 ateliers de 40 mn chacun, sur les thèmes suivants :

- Atelier 1 : Découvrir le concept de PMR (Personne à Mobilité Réduite) et sa représentativité au sein de la population du département du Val-de-marne.Les enfants pouvaient ainsi découvrir la notion de PMR et s'apercevoir que tout le monde peut être, même de manière partielle, en situation de PMR.

- Atelier 2 : Découverte et expérimentation d'un déplacement en fauteuil roulant en utilisant un parcours "Access". Les 6-11 ans ont découvert concrètement les problématiques liées à l'accessibilité.

- Atelier 3 : Prise de conscience des préjugés sur le handicap moteur par une mise en situation en s'appuyant sur un quiz et des échanges interpersonnels, afin d'éduquer les enfants à la tolérance et à la solidarité vis à vis du handicap. 

Une belle action à réitérer !

 

sensibilisation1.JPG

 

sensibilisation 3.JPG

 

sensibilisation 4.JPG

 

Sensibilisation 8.JPG

 

Sensiblisation 6.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.