• « Paris, encore un parcours d’obstacles pour les personnes handicapés »

    Accès pas libre : un monde fermé aux personnes handicapés

    senalizaciones-en-la-acera-para-invidentes-yokohama-japon30 (1).jpg

    Une table ronde lors d’une émission de Guillaume Erner de la radio « France Inter »  a réuni plusieurs acteurs du monde de l’accessibilité :

    •  Ségolène Neuville, Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion
    •  Nicolas Mérille, Conseiller national accessibilité et conception universelles à l'APF
    • Luc Leprêtre, auteur de Club VIP (Very Invalide Person).

    Le sujet de ce débat est le constat inquiétant de l’inertie du gouvernement face à la problématique de l’accessibilité et du handicap. Et récemment dans l’actualité des délais pour rendre Paris accessible aux personnes qui ont été une fois de plus repoussés !

  • Plan d'économies de 50 milliards d'euros : Un plan qui aggrave la précarité des personnes en situation de handicap !

    L’Association des paralysés de France (APF) déplore les annonces faites hier par le Premier ministre dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros, qui impactent les ressources, déjà faibles, des personnes en situation de handicap ! 

    Retrouvez le communiqué de l'APF ici

  • Décès de Dominique Baudis : L’APF rend hommage à un fervent défenseur des droits

    L’APF tient à rendre hommage à Dominique Baudis, Défenseur des droits.

    Nommé en juin 2011 dans cette fonction nouvellement créée, il a su prendre la mesure de sa mission et défendre pleinement les droits des personnes discriminées, en particulier des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    dominique baudis.jpg

    Lançant régulièrement des appels à témoignages, sur l'accès des enfants porteurs de handicap aux activités périscolaires et extrascolaires, ou encore tout récemment sur l’accès aux bureaux de vote, il œuvrait aussi au développement de bonnes pratiques. Ainsi, en février dernier, le Défenseur des droits publiait un guide sur l’accessibilité à destination des collectivités.

    Pointant sans relâche les discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap notamment dans l’emploi, il a aussi pris fortement la parole sur le sujet de l’accessibilité par exemple.

    Ainsi dans une décision du 11 février 2013, il déclarait : « L’accessibilité constitue un moyen de lutter contre les discriminations. Plus généralement, l’accessibilité pour tous constitue une réponse sociétale en améliorant la qualité de vie de tous les citoyens et en anticipant sur les conséquences sociales et économiques de l’allongement de l’espérance de vie. C’est pourquoi le Défenseur des droits considère que les objectifs fixés par la loi du 11 février 2005 en matière d’accessibilité [les bâtiments et les transports doivent être mis aux normes au plus tard début 2015] doivent être réaffirmés comme un enjeu prioritaire. »

    L’APF adresse ses sincères condoléances à ses proches et à son équipe.

  • Remaniement et politique du handicap : le changement, c'est maintenant ?

    pmr3-8_cle4821b7-400x380.jpg

    Nouveau Premier ministre, nouvelle secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, nouveau gouvernement : aura-t-on enfin une politique du handicap qui répond concrètement aux préoccupations quotidiennes des personnes en situation de handicap et de leur famille ?

     Accessibilité, ressources, compensation, santé, emploi, scolarité, aidants, vie affective… les sujets ne manquent pas !

    Premier dossier : le projet de loi sur l’accessibilité adopté ce matin en conseil des ministres. L’APF demande instamment à ce que les ordonnances prévoient des délais resserrés.

    Autres enjeux importants :

    •  La conférence nationale du handicap qui doit se tenir au 2ème semestre 2014 et lors de laquelle les sujets de la compensation et des ressources doivent impérativement trouver des propositions de réponses.
    • Le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement qui doit prendre en compte un certain nombre de questions liées au handicap.

     L’APF demande dès à présent des rendez-vous aux différents membres du gouvernement afin de leur faire part des attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille, et d’obtenir des réponses !