Communiqué : Conseil APF de région Île-de-France

Le 3 mai 2013

Chers adhérents, chers élus,

En mars 2013, Jean-Marie Barbier rencontrait  madame Cécile Duflot ministre de l’égalité des territoires et du logement.

La bonne foi de Jean-Marie Barbier ayant été mise en cause, j’ai considéré que politiquement, il était nécessaire de « faire les choses » et donc d’y donner une suite concertée avec les élus d’Ile de France.

Ainsi, nous conviendrons ensemble qu’il n’est pas nécessaire, d’attendre plus avant, la fin des « fameux ponts du mois de mai », avec le Comité d’Entente de la Région Ile de France (CERIF), les délégations départementales d'Ile de France, les élus des huit Conseils départementaux, les adhérents, les bénévoles, les familles, pour relier les ponts d’une rencontre obligatoire avec Madame la ministre Cécile Duflot.

 Madame la ministre doit en effet s’expliquer concrètement, sur les raisons politiques, qui sembleraient –malgré elle ?-l’avoir incitée à tenir une posture, assez éloignée, et c’est une litote circonstanciée, des réalités que rencontrent les personnes en situation de handicap, leurs familles dans l’accès au droit élémentaire de pouvoir se loger dans la plus grande région d’Europe.

Tous les élus franciliens seront sollicités par les représentants départementaux des conseils départementaux de l’APF, afin de recueillir des témoignages et des avis.

Les prix au m2 du foncier, dans la région Ile de France, ne doivent pas constituer la seule argumentation simpliste suggérée par les lobbies auprès de Madame Duflot, alors que les dispositifs des contrôles inhérents aux réglementations et la qualité de fonctionnement des CCDSA doivent progresser, évoluer.

Le conseil APF de la région Ile de France, ses élus, les adhérents et familles représentés, considèrent avec force, qu’il demeure inadmissible, que perdurent et se reproduisent des argumentations politiques irréelles et provocatrices, continuant de favoriser sournoisement les phénomènes de gentrifications urbaines et péri-urbaines constatés en Ile de France.

 Les arguties développées par Madame Duflot, ne doivent pas continuer d’expliquer l’exclusion de l’accès au logement de certaines catégories de populations bien identifiées, dont les personnes en situation de handicap.

Notre nouveau président Alain Rochon, a bien évidemment réaffirmé la continuité de nos actions politiques et de défense des intérêts des personnes en situation de handicap et de leurs familles, dans le cadre de notre projet associatif.

Madame la ministre, adaptez-vous aux réalités des dossiers, des réalités rencontrées par les citoyens, mobilisez vos équipes institutionnelles avec votre énergie reconnue, plutôt que de déroger aux progrès de la mixité sociale.

Madame la ministre, vous êtes donc invitée à nous rencontrer, afin de vous auditionner, car nous serons à votre écoute…….de manière constructive.

Claude Boulanger-Reijnen.jpg

 

C.Boulanger-Reijnen

Représentant du Conseil APF de région Ile de France

Membre du Comité d’Entente Région Ile de France



-Quelques illustrations de l’inclusion :

FAUTEUIL COLLECTOR.jpg La vie avec le sourire-2009-Nimes.jpg

PS : Vous pouvez lire le compte-rendu de la rencontre entre Madame Cécile Duflot, Ministre de l'égalité des territoires et du Logement, et Jean-Marie Barbier, Président de l'Association des Paralysés de France le 4 mars 2013

Les commentaires sont fermés.