02/04/2013

Les Assises de la ville de Créteil : édition 2013

assises-2013.jpg

Les 8ème Assises de la Ville se tiendront le samedi 13 avril au Palais des sports Robert Oubron. Ayant pour but de faire participer les Cristoliens aux décisions qui changeront leur ville, les Assises prendront la forme de deux tables rondes avec un thème à débattre : l’égalité pour l’une, la solidarité pour l’autre. Le but ? Définir ce qu’est le « vivre ensemble » à Créteil.

assises-presentation.jpgIl y a une préparation pour ces Assises ; une concertation avec les habitants a été organisée autour de trois ateliers qui ont réuni près de 100 participants. Le premier atelier a porté sur les réponses à un questionnaire qui définit le « vivre ensemble » grâce à des mots clés.

Le deuxième atelier a proposé aux participants un questionnement collectif autour des 8 valeurs que les Cristoliens souhaitaient plus particulièrement porter au débat (deuxième interrogation du questionnaire). À partir de ces pistes, lors du troisième atelier, les participants ont conçu des propositions de “chantiers”, qui seront exposées par les rapporteurs des groupes, en ouverture des Assises.

La délégation APF, par le biais de Jean-Marc Alric, suppléant du représentant départemental et spécialiste des questions accessibilité, a participé à ces 3 ateliers en essayant de défendre la cause du handicap dans cette notion de « vivre ensemble ». Il interviendra également ce samedi 13 avril pour partager son expérience citoyenne du handicap.


Voici le programme de cette journée :

  • 9h30-10h Accueil café
  • 10h-10h10 Ouverture des Assises par Abraham Johnson, maire adjoint, chargé de la démocratie locale, de l’écoute et de la participation des habitants
  • 10h10-10h20   Présentation des travaux de la concertation par les habitants
  • 10h20-11h35   L’égalité : construire le droit à la citoyenneté
  • Comment développer et renouveler les politiques publiques qui assurent une égalité de traitement et favorisent les solidarités de proximité ?
  • 11h35-13h20   La solidarité : exercer sa citoyenneté
  • Comment renforcer les démarches individuelles et collectives au service de la solidarité (associations, entreprises, comités de quartier…) ?
  • 14h45-15h30   Intervention d’une personnalité qualifiée
  • 15h30-16h Synthèse des deux tables rondes du matin
  • 16h-17h  Débat-échanges avec la salle
  • 17h-17h30 Clôture des Assises par Laurent Cathala, député-maire

Le questionnaire qui a servi aux différents ateliers est encore ouvert à vos suggestions. Si vous souhaitez vous exprimer sur votre vision du « vivre ensemble » à Créteil, mais également si vous avez envie de participer aux tables rondes, vous devez y répondre ainsi qu’inscrire vos coordonnées (en fin de page).

Jean-Marc Alric3.jpg

Jean-Marc Alric

Suppléant du Représentant Départemental

Les commentaires sont fermés.