• Un fauteuil roulant… Qui va sous l’eau !

    Faire Face, le magazine édité par l’APF, a fait un sujet sur ce prototype qui a été élaboré l’année dernière. Avec l’aide d’une équipe d’expert, Sue Austin, une anglaise privée de sa mobilité due à une maladie musculaire, a mis au point un fauteuil roulant adapté au milieu aquatique et à l’environnement terrestre. Il est autonome et permet à son utilisateur de se déplacer seul sous l’eau. Il est constitué de deux ailes en acrylique rattachées au niveau des repose-pieds qui permettent à l’utilisateur de s’orienter vers le haut ou le bas.

    Lire la suite

  • Un nouveau film sur l'assistance sexuelle

    Ce matin sur France 2, l’émission Télématin, présentée par William Leymergie, a parlé du film « The Sessions », qui sortira le 6 mars prochain en salle. Ce film aborde un sujet assez délicat pour le gouvernement français : faut-il accepter l’assistance sexuelle pour les personnes en situation de handicap ? « The Sessions » met réellement en avant une profession méconnue et sous-estimée.

    Lire la suite

  • La Délégation APF de la Vendée crée son propre documentaire

    Chaque passage à une nouvelle année, les délégations ne peuvent s’empêcher de repenser à la loi de 2005. En effet, cela fait maintenant 8 ans que cette loi a été votée et nous sommes nombreux à l’APF , quel que soit notre département, à nous inquiéter tant certaines communes n’ont pas l’air de progresser dans ce domaine. Le baromètre APF de l’accessibilité, publié en février, nous rappelle de surcroit le sujet de l’accessibilité.

    C’est donc une période propice pour sensibiliser le public. Nous avons un exemple de la part de nos confrères de la Vendée. La délégation départementale nous explique en 20 minutes, à l’aide de ses adhérents et bénévoles, l’utilité de l’accessibilité dans la vie quotidienne. Cela est d’autant plus important que nous sommes à deux ans de la date fatidique du 1er janvier 2015.