En ce moment, nous sommes en plein Mondial de l’Automobile, édition 2012, à Paris (porte de Versailles. Du 29 septembre au 14 octobre, c’est une occasion pour le public d’avoir accès aux derniers modèles de voitures, aux nouvelles technologies innovantes dans ce secteur et à des modèles expérimentaux (concept car). C’est également un moyen de promotion des marques, même s’il n’y a pas de ventes ou d’échanges de contrats pendant le Mondial, ce sont les retombées médiatiques et le bouche à oreille qui créeront des opportunités…
Une des nouveautés du Mondial, c’est la voiture à « mini-manche ». Ce nouveau genre de conduite a été imaginé par à Philippe Streiff, ancien pilote de F1 devenu tétraplégique suite à un accident pendant des essais, et développée avec l’aide du Dr Michel Busnel, directeur du centre de rééducation de Kerpape (Bretagne, et Jean-Daniel Kempf, gérant de la société K-Automobilité (aménagement de véhicule pour des personnes en situation de handicap.
Le Monde, à l’occasion de cet évènement, a interviewé Philippe Streiff à ce sujet. Il explique comment l’idée lui est venue, l’ergonomie et la maniabilité de ce nouvel aménagement…