Un problème majeur, particulièrement dans les milieux urbains, est la saturation des services publics. En réponse à cet épineux souci, la CNAMTS a lancé un projet dans le but de d'alléger les files d'attente aux accueils des Caisses :
- des « bornes en libre service » pour les services de 1er niveau de l'Assurance Maladie les plus demandés par le public (attestations, relevés, formulaires...),
- des « bornes multiservices inter partenaires » permettant l'accès aux sites Internet et aux services personnalisés de tous les partenaires de la sphère sociale (CNAV, CNAF, MSA...).
Ce matériel n’est pas encore opérationnel ; il est en ce moment dans une période de test afin d’évaluer leur ergonomie par un panel de testeurs. La CNAMTS a porté un intérêt particulier à faire en sorte que ces bornes soit accessible à tous, et il est temps maintenant de tester aussi leur ergonomie par des personnes en situation de handicap. Le but est de vérifier que ces adaptations sont efficaces pour ensuite les mettre à disposition afin d'alléger le quotidien administratif.
Pour information, les tests se dérouleront sur le site de THIAIS, à partir du 23 juillet 2012 et devraient durer au maximum jusqu'à la fin du mois d'août 2012.
Si vous souhaitez aider la mise en place de ces appareils en les testant, vous devez contacter Madame FABRI à cette adresse mail : sandra.fabri@cpam-creteil.cnamts.fr afin de transmettre le jour qui vous conviendra pendant la période indiquée précédemment.
Pour plus d’informations, une liste ci-dessous décrit quelques critères d’accessibilité que vous devrez tester :
- les bornes doivent permettre le passage des jambes des personnes en fauteuil roulant, le positionnement de l'écran et du clavier doivent correspondre aux critères inscrits au CCTP qui figurent également dans le cahier de tests : vérifier qu'ils peuvent correctement s'installer et utiliser l'écran et le clavier sans entrave particulière,
- pour les personnes malentendantes, le réglage du volume du son prévu sur les bornes a pour objectif d'offrir des repères de guidage : l'efficacité du réglage du signal sonore lors de l'appui sur la dalle tactile pourra être vérifié lors de leur passage,
- pour aider les personnes malvoyantes, il a été demandé que les touches du clavier comportent un marquage en braille (lettres, chiffres et mots associés à certaines touches), les signaux sonores peuvent également les guider.