Le projet jeunesse : "vis ta différence..."

IMG_0278.JPGDurant les vacances scolaires d'avril, des activités autour d'un projet nommé « Vis ta différence... » ont été proposées aux enfants accueillis dans toutes les structures Jeunesse (centre de loisirs…)de Créteil. Il s'agissait de les sensibiliser aux différents types de handicap, de manière à mieux les comprendre et les accepter.

Cette initiative s’est décomposée en 3 étapes :

  1. Du 28 mars au 20 avril 2012 : la réalisation d’une fresque sur le thème de la sensibilisation aux pictogrammes.
  2. Le 17 et le 19 avril 2012 : des projections de longs et courts-métrages suivi d’un ciné-débat, animé par des intervenants du milieu du handicap, au cinéma du Palais.
  3. Du 23 au 26 avril 2012 : des ateliers sur la sensibilisation du handicap.

La troisième étape a fait également intervenir de nombreux acteurs du milieu du handicap pour  mettre en place et animer des ateliers : l’Association des Aveugles de Créteil, l’Association « cœurs des mains », les Cinémas du Palais, le Service Prévention Sécurité du CCAS…

La Délégation Départementale APF était présente à cette troisième étape, avec un atelier de sensibilisation sur les obstacles aux fauteuils roulants. Grâce à un parcours composé de surfaces et objets de la vie quotidienne, les enfants, mis en situation dans un fauteuil roulant, pouvaient se rendre compte de la difficulté de rouler sur du gravier, de franchir un trottoir, d’ouvrir une porte…

En 3 jours, 240 enfants ont pu tester ces ateliers !

Les commentaires sont fermés.