Le "caméra café" des PSH se passe dans les vestiaires d'une piscine

1718618_5adffd4a-0e4b-11e1-a768-00151780182c_640x280.jpg

Après avoir faire un tour du côté du grand écran avec Intouchables, nous allons rendre également visite à l’objet le plus populaire des foyers : le petit écran. Dans la même veine humoristique que le film, un programme divertissant d’une durée de 2 minutes 30 va être diffusé à partir d’aujourd’hui. Tous les jours sauf le dimanche sur France 2 à 13h50 (rediffusion vers minuit), l’histoire se déroule toujours dans le même lieu : les vestiaires d’une piscine marseillaise. Dans ces vestiaires, des personnes en situation de handicap vont se retrouver dans des situations de la vie de tous les jours, prétexte à rire de tout avec un angle caustique, et sans la moindre retenue en ce qui concerne le handicap.

Les acteurs sont tous en situation de handicap, mais si ce show touche juste, c’est parce qu’il a aussi été écrit par deux personnes qui ont eux aussi un handicap. Certaines de ces situations sont donc inspirées de faits réels, car Fabrice Chanut et Adda Abdelli allait réellement à la piscine à Marseille. C’est ainsi que l’idée dette minisérie est arrivé.

On serait tenté de dire un programme par et pour les personnes en situation de handicap, mais c’est faux. Bien que les gens mal à l’aise avec le handicap pourront être choqués par l’humour ou le fait que le handicap soit affiché sans gêne, le programme s’adresse plutôt à tout le monde. Il envoie un message récurent, mais jamais vraiment entendu par la majorité de la société : le handicap n’est pas une chose dramatique au point d’en ignorer la personne derrière. La série va nous le prouver : elle nous fera rire au point d’oublier le handicap.

Je vous redirige sur un article de Faire Face et un autre du Parisien qui en expliquent un peu plus sur les deux créateurs de cette série, et comment l’idée leur est venue…

Les commentaires sont fermés.