Le 18 octobre prochain à Saint-Maur-des-Fossés, le Centre Pompidou organise une manifestation culturelle nommée « Un jour, une œuvre ». Pendant toute une journée au lycée des métiers Gourdou-Lesseure, une œuvre de la collection du Musée National d’Art Moderne, et son artiste, est présentée au public par l’équipe du Centre Pompidou.
Cette opération a pour but de faire connaître les œuvres du Centre Pompidou, et offre aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à Paris la possibilité de voir une des œuvres majeures du XXème siècle. L’œuvre présentée sera l’« Horloge Indienne » de Bernard Rancillac, peinte en 1966 avec de l’acrylique sur de la toile.
Il y a plusieurs séances pour découvrir l’œuvre :
- 10 h 30 – 11 h 30
- 14 h – 15 h
- 16 h – 17 h
Ces trois séances vous proposeront une présentation de l’œuvre par l’artiste, des commentaires par un médiateur du Centre Pompidou (conservateur ou conférencier par exemple) et des échanges entre le public, le médiateur et l’artiste.
Ces séances sont organisées pour une classe du lycée + un groupe de personnes préinscrites (personnes en situation de handicap ou d’isolement, retraités, etc)
Cette exposition est ouverte à tous et gratuite.
Le Louvre
Toujours en ce qui concerne l’art, le Musée du Louvre ouvre une nouvelle galerie tactile. Cette nouvelle création a pour thème l’enfance, avec des œuvres de Jean-Baptiste Pigalle, Etienne-Maurice Falconet, Jean-Antoine Houdon…
Les œuvres sont accompagnées de cartels en braille et en gros caractère ainsi que d’échantillons du matériau de l’œuvre originale permettant aux visiteurs d’appréhender le travail du sculpteur sur la matière. Afin d’être accessible, les sculptures sont présentées sur des consoles continues que l’on peut suivre à la main, la plupart disposant de socles tournants. Nous vous invitons donc à visiter cette nouvelle exposition qui rend la culture un petit peu plus accessible…
Nous vous rappelons que l'entrée au Musée du Louvre, pour les collections permanentes comme pour les galeries tactiles, est gratuite pour le visiteur en situation de handicap et son accompagnateur (sur présentation d'un justificatif).